Filippo Bruno, dit Giordano Bruno, né en à Nola (Royaume de Sicile) et mort le à Rome, est un frère dominicain et philosophe napolitain. Sur la base des travaux de Nicolas de Cues puis de Copernic, il développe la théorie de l'héliocentrisme et montre, de manière philosophique, la pertinence d'un univers infini, qui n'a ni centre ni circonférence, peuplé d'une .
Accusé formellement d'athéisme et d'hérésie (particulièrement pour sa théorie de la réincarnation des âmes) par l'Inquisition, d'après ses écrits jugés blasphématoires (où il proclame en outre que Jésus-Christ n'est pas Dieu mais un simple « mage habile », que le Saint-Esprit est l'âme de ce monde, que Satan sera finalement sauvé) et poursuivi pour son intérêt pour la magie, il est condamné à être brûlé vif au terme de huit années de procès ponctuées de nombreuses propositions de rétractation qu'il paraissait d'abord accepter puis qu'il rejetait.
Une statue de bronze à son effigie trône depuis le sur les lieux de son supplice, au Campo de' Fiori à Rome.
Giordano Bruno naît en janvier 1548 à Nola, bourgade proche de Naples, qui relève de la souveraineté espagnole. Son nom est Filippo. Sa famille dispose de revenus modestes (son père est un homme d'armes). L'école la plus proche de chez lui, lui donne une instruction. Imprégné d'humanisme, d'auteurs classiques, d'étude de la langue et de la grammaire latines, il sera toutefois rebuté par le pédantisme de l'enseignement. Il rejoint l'université de Naples où il découvre la mnémotechnique, l'art de la mémoire, qui constituera rapidement une de ses disciplines d'excellence. Il prend aussi des cours particuliers, qui le mettent au cœur des débats philosophiques entre platoniciens et aristotéliciens.
Sa culture, alors essentiellement humaniste, s'enrichit d'un apport théologique déterminant. Le , il entre chez les Frères Prêcheurs de San Domenico Maggiore, d'une part prestigieux couvent dominicain pour la qualité des titres qu’il attribue, réputés dans toute l'Italie, d'autre part précieux refuge en ces temps de disette et d'épidémie.