Résumé
thumb|Cadavre de rat (mort empoisonné), partiellement momifié. Le cadavre est ce qui reste du corps d'un organisme vivant humain ou animal dans la période qui suit la mort. On parle aussi de dépouille mortelle pour le corps humain, et de charogne pour le cadavre d'un animal sauvage. L'état cadavérique est la de décomposition d'un corps, il est situé juste avant la dernière étape, dite squelettique. thumb|Des chercheurs étudient à quelle vitesse et comment les cadavres sont naturellement recyclés dans la nature. Des sites spécialisés existent pour les corps humains, afin notamment de faire progresser la médecine légale et mieux renseigner les polices scientifiques. Sur ou dans les sols, dans le milieu naturel et les cycles du vivant, les cadavres de petits animaux (jusqu'à la taille d'un canard) sont très rapidement transportés (nécrophorèse), éliminés par des organismes décomposeurs (bactéries, champignons) ou mangés par des organismes nécrophages. Les cadavres de gros animaux tels que les baleines (plusieurs dizaines de tonnes pour les plus grandes), immergés à grande profondeur constituent un habitat tout à fait particulier peuvent mettre des années (2 à 3 ans) pour être entièrement décomposés (hors squelette). Des robots subaquatiques (ROV) ont été envoyés dans les grands fonds pour examiner des cadavres de baleines (la plupart du temps volontairement immergés par des scientifiques afin de connaitre leur position, ou découvertes par hasard). Après plus d'un demi-siècle, le squelette des grandes baleines, en partie enfouis dans la vase, est encore couvert d'animaux (clams notamment, de 4 cm environ, à sang très rouge car riche en hémoglobine, résistants au sulfure d'hydrogène, proches de ceux d'oasis hydrothermale vivant en symbiose avec des bactéries chimiosynthétiques). Les cadavres de baleines (500 000 environ sur le fond marin) pourraient être des étapes dans le réseau écologique permettant aux décomposeurs et à certains animaux des sources hydrothermales de se déplacer ou à d'autres espèces sur le fond marin à l'échelle de la planète.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (9)
Concepts associés (13)
Diener
A diener is a morgue worker responsible for handling, moving, and cleaning the corpse. In the UK, the equivalent job title is 'Mortuary Assistant', whilst the preparation, evisceration and reconstruction of the deceased is performed by an Anatomical Pathology Technician. In the US, Dieners are also referred to as "mortuary assistants" or "autopsy technicians". The word is derived from the German word Leichendiener, which literally means corpse servant ("Diener" means servant.).
Embaumement
L'embaumement désigne l'ensemble des techniques visant à conserver les corps des personnes mortes dans un état plus ou moins proche de celui qu'ils avaient étant vivants. Momification en Égypte antique La momification, pour les Égyptiens, est la protection initiale. Il est nécessaire que les principes immatériels de la personnalité puissent trouver dans le corps un support permanent. Cette momification est un procédé long et laborieux.
Plastination
La plastination, aussi appelée imprégnation polymérique est une technique visant à préserver des tissus biologiques en remplaçant les différents liquides organiques par du silicone. Cette méthode de conservation est créée en 1977 par l'anatomiste Gunther von Hagens. Elle est introduite par la suite au Canada par le docteur Régis Olry, professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et ancien assistant de Gunther von Hagens.
Afficher plus