Patan est une ville de l'État du Gujarat en Inde, chef-lieu administratif du district de Patan. Elle était au Moyen Âge la capitale du Gujarat.
Cette cité historique était sans doute arrosée dans l'Antiquité par le fleuve Sarasvati mentionné dans les Védas, depuis longtemps disparu. Patan est aujourd'hui reliée par le train à Ahmedabad : les deux gares sont distantes de . On peut aussi se rendre à Patan depuis Ahmedabad via Chansama ou Unjha par bus ou en taxi.
Au recensement fédéral de 2001, Patan comptait habitants, dont 53 % d'hommes et 47 % de femmes ; 11 % de la population a moins de . Le taux d'alphabétisation y est de 72 %, sensiblement plus que la moyenne du pays (59,5 %) ; les hommes sont alphabétisés à 78 %, les femmes à 65 %.
Sur le plan économique, c'est une plaque tournante pour l'agriculture. Le sari patola, l'un des plus réputés de l'Inde, reconnaissable à ses motifs sophistiqués, est une spécialité de l'artisanat de Patan. Selon la complexité des motifs, il faut de 4 à 6 mois pour confectionner un sari patola de 5 ou 6 mètres de longueur.
La ville compte de nombreux établissements scolaires, et Patan est le siège de l’Université Hemchandracharya du Nord-Gujarat.
Avec près de 200 professionnels de santé, c'est également un centre de soins important pour le nord de l'État.
thumb|upright|Assassinat du khan moghol Baïram à Patan (1561)
Anhilpur Patan, place-forte médiévale, fut fondée en 745 par Vanraj Chavda, le plus célèbre souverain du royaume Chavda. La ville porte le nom du berger Anhil, grand ami du monarque et premier ministre du royaume. Elle apparaît dans la littérature sanskrite sous différents noms : Anahilpatak, Anahipattan, Anahilpur, Anahilvad Pattan, Pattan etc.
Ces rajputs de la lignée des Tchaloukya combattirent de nombreux adversaires pour s'assurer la suprématie sur l’Inde septentrionale : les Paramâra de Mâlvâ, les Chauhans de Sakambhari et les Chandellas de Kalandjar et Mahoba. Au faîte de leur puissance, les frontières du Gujarat s'étendirent à l'ouest au-delà de la péninsule de Saurashtra et du Kutch, de Lata au sud, de la région de Mâlvâ à l'est et du Rajasthan méridional au nord.