vignette|Message d'erreur de type Guru Meditation sur la Nintendo DS.
Guru Meditation (littéralement, « méditation du gourou ») est un message d'erreur qui se produit lors d'un plantage général sur les premiers modèles de la gamme d'ordinateurs personnels Amiga. À l'origine, c'est en partie une plaisanterie interne (private joke) à l'entreprise. Ce message a été repris par quelques autres systèmes informatiques depuis.
Le Guru Meditation est analogue au Blue Screen of Death que l'on trouve dans le système d'exploitation Microsoft Windows, ou de la panique du noyau que l'on trouve dans les systèmes d'exploitation basés sur Unix et Linux.
Juste avant que l'alerte Guru Meditation apparaisse, l'écran se noircit, la diode d'alimentation et celle d'activité disque peuvent clignoter.
Celle-ci apparaît dans une boîte rectangulaire noire qui se place dans la partie supérieure de l'écran. Ses limites et son texte sont en rouge quand c'est un Guru Meditation normal, ou vert/jaune quand il s'agit d'une erreur récupérable. Dans les versions 1.x de l'AmigaOS, contenu dans des ROMs connues sous le nom de Kickstart 1.1, 1.2 et 1.3, les erreurs sont toujours de couleur rouge. Dans les versions 2.x et 3.x de l'AmigaOS, les alertes récupérables sont vertes, sauf pour les premières versions 2.x où elles sont jaunes. En revanche, les erreurs fatales sont rouges pour toutes les versions.
cadre|centré|Simulation d'un message d'erreur Guru Meditation sous AmigaOS.
Un Guru Meditation se produit quand le système rencontre une erreur critique qu'il ne peut pas traiter, comme une erreur du système d'exploitation, de mauvaises manipulations logicielles, ou un écrasement de la pile mémoire. Si le système d'exploitation n'a aucun moyen de résoudre le problème, ce dernier montre l'alerte et ce même s'il a de nombreuses erreurs critiques. Dans des cas extrêmes, l'alerte peut même ne pas s'afficher si la mémoire vive est entièrement pleine.
Quand un Guru Meditation apparaît, l'ordinateur exécute un débogueur nommé ROMWhack, qui est accessible en connectant un terminal à 9600 bit/s au port série.