vignette|300x300px|Poste de commandement du CTC de Madrid-Chamartín.
Le contrôle de trafic centralisé, aussi connu sous l'abréviation CTC, est un dispositif de contrôle et de régulation du trafic ferroviaire depuis un poste centralisé appelé « poste de commandement ». Ce système est également appelé contrôle centralisé du trafic (abrégé CCT) par Alstom. C'est un système centralisé de contrôle du trafic ferroviaire originaire d'Amérique du Nord.
Le CTC contrôle à distance les signaux et les aiguillages d'un tronçon grâce à des systèmes automatiques informatisés. Le trafic ferroviaire est représenté sur des écrans où apparaissent les voies disponibles et les trains en circulation. Les techniciens disposent de commandes pour établir un itinéraire à chacun des trains. Les réseaux ferroviaires peuvent être sous la protection d'un CTC ou directement gérés par les chefs de circulation se trouvant dans les gares de la ligne. Le CTC regroupe regroupe tous les systèmes permettant de prendre des décisions relatives à l'établissement des itinéraire des trains, auparavant prises par les opérateurs locaux de signalisation ou par les équipes de train elles-mêmes. Leur rôle opérationnel peut être comparé aux tours de contrôle pour le transport aérien.
Les objectifs d'un tel poste sont alors doubles :
réduire les coûts d'exploitation, en exploitant les gares de manière temporaire ou permanente et en limitant les charges de personnel ;
améliorer la régularité des circulations ferroviaires en surveillant les trains sur de longues distances, au moyen d'un contrôle à distance assuré par un poste opérationnel unique.
Le CTC est une solution dédiée à faciliter la gestion du trafic ferroviaire et les problèmes opérationnels qui en découlent.
En voie unique, les trains circulant en sens inverse sur la même voie ne peuvent pas se croiser sans une infrastructure spéciale, comme par exemple des voies d'évitement, qui permettent à chacun des convois de ne pas effectuer de nez-à-nez.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|droite|Bâtiment voyageurs de la gare de Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture en Île-de-France, rénové en 2004. vignette|droite|Gare de Taormina-Giardini, Sicile (Italie), inaugurée en 1866. vignette|droite|Gare centrale d'Helsinki, Helsinki (Finlande), inaugurée en 1919. Une gare ferroviaire est le lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction : permettre la montée et la descente des voyageurs, ou le chargement et le déchargement des marchandises ainsi que pour certaines d'entre elles, assurer des fonctions de sécurité dans la circulation des trains.
Ce glossaire ferroviaire recense certains termes utilisés dans les articles intéressant le domaine des chemins de fer. Il comprend des termes généraux et des termes du jargon cheminot. AAR : Association of American Railroads, association des chemins de fer nord-américains. Activité : pour la SNCF, service auquel un engin est affecté. Exemples : Fret, TER AdC : pour la SNCF, agent de conduite. AdV : en France, appareil de voie. AF : Autoroute ferroviaire (Bettembourg – Le Boulou / Calais – Le Boulou).
Railway signalling ( ()), also called railroad signaling ( ()), is a system used to control the movement of railway traffic. Trains move on fixed rails, making them uniquely susceptible to collision. This susceptibility is exacerbated by the enormous weight and inertia of a train, which makes it difficult to quickly stop when encountering an obstacle. In the UK, the Regulation of Railways Act 1889 introduced a series of requirements on matters such as the implementation of interlocked block signalling and other safety measures as a direct result of the Armagh rail disaster in that year.
Traffic congestion constitutes one of the most frequent, yet challenging, problems to address in the urban space. Caused by the concentration of population, whose mobility needs surpass the serving capacity of urban networks, congestion cannot be resolved ...
EPFL2022
Interest in bioinspired peristaltic pumps has grown in popularity among the scientific community in the last decade thanks to their extreme flexibility and their intrinsic compliance. In this paper, we propose a soft peristaltic pump exploiting ballooning. ...
Editor's notes: The cross-layer approach presented in this article involves co-designing a feedback controller's parameters together with the schedule of an Ethernet network used for communicating state information and control signals.-Samarjit Chakraborty ...