Un compresseur alternatif () ou compresseur à pistons est un compresseur mécanique qui sert à fournir des gaz à haute pression. Pour y parvenir, il a recours à des pistons entraînés par un vilebrequin.
Les gaz en entrée sont aspirés par la tubulure d'admission via un clapet anti-retour, puis s'écoulent dans le cylindre (volume entre la chemise, le piston, et la culasse), quand le piston descend. À la remontée de ce dernier, le clapet anti-retour d'admission se verrouille, et celui de la tubulure d'échappement (vers le réservoir) s'ouvre, le gaz est alors comprimé dans le volume cylindre-tubulure-reservoir.
La répétition de ce cycle permet de forcer un grand volume de gaz dans le réservoir, augmentant d'autant la pression de ce dernier.
Ce type de compresseur a différents usages. Il est utilisé dans les complexes chimiques (dont les raffineries et les sites de traitement du gaz naturel), dans les gazoducs et dans les sites industriels de réfrigération. Il est aussi essentiel à l'expansion des plastiques servant à former des bouteilles en polytéréphtalate d'éthylène (PET).
Ils servent également pour entraîner les outils pneumatiques, tels une perceuse pneumatique.
Bobby, Calculation of required cylinder compression for a multistage reciprocating compressor, sur VinaMaso.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course introduces the basic concepts of thermodynamics and heat transfer, and thermodynamic properties of matter and their calculation. The students will master the concepts of heat, mass, and mom
Explore les systèmes de réfrigération au gaz, y compris les cycles de Brayton et les pompes à chaleur, en discutant des principes, des performances et des approches d'optimisation.
Le réfrigérateur à compression de vapeur est fondé sur la condensation de vapeur d'un fluide réfrigérant à la suite d'une compression, et son évaporation à la suite d'une détente. C'est le procédé le plus répandu pour la production du froid. Ce principe est identique à celui employé pour les pompes à chaleur. Ce procédé est à distinguer du turboréfrigérateur, dans lequel un gaz est comprimé, refroidi à température ambiante, puis détendu dans une turbine. Cet autre procédé ne fait pas intervenir de changement de phase.
thumb|Module externe d'un climatiseur à air. thumb|Module externe de climatiseur sur un toit. thumb|Climatiseur intégré au plafond. La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières) d’un intérieur pour des raisons de confort (automobile, bureaux, maisons individuelles) ou pour des raisons techniques (laboratoires médicaux, locaux de fabrication de composants électroniques, blocs opératoires, salles informatiques).
A new electrically driven gas booster is described as an alternative to the classical air-driven gas boosters known for their poor energetic efficiency. These boosters are used in small scale Hydrogen storage facilities and in refueling stations for Hydrog ...
MDPI2023
, , ,
This paper investigates the problem of load-sharing optimization of gas compressors in the presence of uncertainty. The objective is to operate a set of compressor units in an energy-efficient way, while at the same time meeting a varying load demand. The ...
ELSEVIER SCI LTD2020
, ,
In compressor design, a convenient way to save time is to scale an existing geometry to required specifications, rather than developing a new design. The approach works well when scaling compressors of similar size at high Reynolds numbers but becomes more ...