L’ordre Sith est une organisation de fiction apparaissant dans la saga cinématographique Star Wars imaginée par George Lucas.
Les Sith sont les principaux antagonistes de l'ordre Jedi, dont ils constituent une branche schismatique, et une menace pour la République galactique. Ils maîtrisent le Côté obscur de la Force.
Le terme « Sith » est d'ailleurs ambigu puisqu'il peut à la fois désigner la race native de Korriban (dans l'univers Légendes), l'organisation politico-religieuse (souvent sous la forme d'un Empire) ou la pensée philosophique. L'histoire sith la plus connue est celle présente dans les films de la saga Star Wars, à savoir la conspiration puis le règne de Palpatine alias Dark Sidious.
Au fil des sorties de nombreux romans, comics et jeux-vidéo, l'histoire des Sith s'est largement étoffée pour couvrir une ère d'environ 7 000 ans, qui n'est cependant plus considérée comme « canonique » depuis le rachat de la franchise Star Wars par Disney en 2012.
Le concept de Sith est très différent dans les premières versions d'Un nouvel espoir. Ainsi, tandis que l'iconique Dark Vador ne possède initialement pas une armure mais est un simple général humain, il accompagne le Chevalier Sith Valorum (ce nom est repris pour le chancelier de La Menace fantôme). Le Côté obscur est alors appelé le Bogan.
Par ailleurs, les Sith ont originairement été conçus par George Lucas comme un groupe qui sert l'Empereur, à l'instar des SS pour Hitler. Finalement, Dark Vador est seul, au lieu d'un groupe.
Le Sith Dark Sanguis, en quête d'immortalité, s'installe à Exegol et y construit un laboratoire. En tentant de défier la mort, il devient une créature assez petite, frêle et repoussante. Plus tard, une Sith du nom de Dark Noctyss arrive dans le même but sur Exegol, et connaît le même destin lorsqu'elle tue Dark Sanguis. L'action Sith détériore par ailleurs la planète, mais laisse du matériel scientifique intéressant pour cloner.
Une importante guerre a lieu entre Jedi et Sith. Or, ces derniers sont déjà en conflit entre eux.