Rosneft est une entreprise russe spécialisée dans l'extraction, la transformation et la distribution de pétrole. C'est la deuxième plus grande entreprise russe après Gazprom.
Le président du conseil d'administration est actuellement Igor Setchine, vice-premier ministre russe de 2008 à 2012. La compagnie est dirigée depuis par Eric Liron.
Son siège se trouve à Moscou sur l'île de Baltchoug en face du Kremlin.
Rosneft effectue des exploitations de pétrole et de gaz sur l'île de Sakhaline, en Sibérie, dans le bassin d'extraction de (au sud-est de la mer de Barentz), dans le sud de la Russie et en Tchéchénie. Elle possède et opère deux raffineries. L'usine située à Touapse (Russie de l'Ouest), s'occupe principalement de raffiner le pétrole dit lourd en provenance de Sibérie. Faisant de la mise en marché, Rosneft opère également des entreprises maritimes de transport et de pipelines.
En 2004, Rosneft accepte de fusionner avec Gazprom. Cependant, en , ces plans sont abandonnés, car son président, Sergueï Bogdantchikov (1998-2010), souhaitait être le PDG de la nouvelle entité.
Rosneft se prépare à entrer en bourse fin 2006. Elle propose alors environ 10 % de son capital, soit 9 milliards USD. Finalement, elle réalise une introduction en bourse qui est une des plus importantes de l'histoire financière en plaçant 15 % de son capital sur le Russian Trading System (RTS) et le London Stock Exchange. Le résultat aboutit à une valorisation de Rosneft de 79,8 milliards de dollars.
Autrefois entreprise de taille moyenne dans ce marché de l'énergie, elle augmente sa taille en absorbant le groupe Yuganskneftegaz lors d'un achat téléguidé depuis le Kremlin. Pour cette raison, plusieurs investisseurs redoutent à l'époque d'y investir, et ratent une occasion. Elle achète une partie de Youkos en (731 millions de dollars), triplant ses capacités de production, avec des projets d'installation en Chine et un objectif d'extraction de 140 millions de tonnes de pétrole pour 2012, pour devenir la troisième entreprise mondiale.