thumb|Plate-forme auto élévatrice
thumb|Rowan Gorilla VII dans le port de Rotterdam
Une plate-forme auto-élévatrice ou jackup plate-forme est un type de plate-forme mobile qui se compose d'une coque flottante munie d'un certain nombre de jambes mobiles, capables d'élever sa coque au-dessus de la surface de la mer.
La coque flottante permet le transport de l'accommodation et toutes les machines et outils à un emplacement souhaité. Une fois sur place la coque est élevée à la hauteur requise au-dessus de la surface de l'eau, supportée par le fond marin. Les jambes de ces unités peuvent être conçues pour pénétrer dans le lit de la mer mais peuvent aussi être équipées avec des sections élargies ou des semelles, ou encore même être attachées à un tapis de fond. Généralement les plates-formes auto-élévatrices ne sont pas autopropulsées et requièrent des remorqueurs ou des navires de transport lourd pour le transport.
Les plates-formes auto-élévatrices sont utilisées comme plates-formes de forage d'exploration et plates-formes de services en mer pour les installations éoliennes. Les plates-formes auto-élévatrices sont très populaires et de nombreux types différents existent. Le nombre total de plates-formes auto-élévatrices de forage actuellement en service s'élève à environ 540 à la fin de 2013. La première a été conçue par R. G. LeTourneau pour Zapata Petroleum Company, détenue par George H. W. Bush, qui plus tard est devenu le des États-Unis.
Une plate-forme auto-élévatrice est une barge flottante équipée de longues jambes de soutien qui peuvent être relevées ou abaissées. La plate-forme auto-élévatrice est manœuvrée (automotrice ou par remorquage) en place avec ses jambes et la coque flottante se retrouve alors au-dessus de l'eau. À l'arrivée sur le lieu d'opération, les jambes sont descendues vers le fond marin. Ensuite a lieu une « précharge », où le poids de la barge et de l'eau de ballast supplémentaire sont utilisés pour ancrer les jambes solidement dans le fond marin afin que, durant les opérations, les jambes ne s'enfoncent pas plus dans le sol.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|alt=alternative de l'image à compléter|Navire de soutien Offshore Toisa Perseus avec en arrière-plan la cinquième génération de navire de forage en eau très profonde Discoverer Enterprise Le positionnement dynamique (DP) est un système contrôlé par ordinateur qui permet à un navire de maintenir sa position en utilisant ses propres moyens de propulsion. Le système DP est constitué de trois parties. Les capteurs recueillent les informations, la console informatique effectue les calculs et sert d'interface pour l'opérateur, et les actionneurs agissent sur consigne.
Offshore drilling is a mechanical process where a wellbore is drilled below the seabed. It is typically carried out in order to explore for and subsequently extract petroleum that lies in rock formations beneath the seabed. Most commonly, the term is used to describe drilling activities on the continental shelf, though the term can also be applied to drilling in lakes, inshore waters and inland seas. Offshore drilling presents environmental challenges, both offshore and onshore from the produced hydrocarbons and the materials used during the drilling operation.
Une plate-forme pétrolière est une construction marine fixe ou flottante qui sert à l'exploitation d'un champ pétrolifère. Elle supporte principalement les dispositifs nécessaires pour la phase de forage et d'extraction du pétrole, ainsi que parfois des équipements destinés à assurer une présence humaine à bord. Certaines plates-formes permettent de transformer le pétrole, le gaz naturel ou ses condensats extraits, de façon qu'ils soient plus faciles à transporter et à exporter.
Couvre la fermeture algébrique de Qp et la définition des nombres complexes p-adiques, en explorant la dépendance continue des racines sur les coefficients.
For various types of civil structures such as bridges, skyscrapers and other slender towers, oil rigs as well as runaways, dynamic loading is predominant. This holds true especially for bridges where loads have increased considerably in the last hundred ye ...
Structural health monitoring has increasingly become a hot research topic for engineering structures. While much improvement has been made in advances of sensing, communication and computer technologies, identification of structural parameters based on vib ...