Un atrium, anciennement appelé oreillette, est une cavité supérieure du cœur, délimitée par une paroi fine, recevant le sang de la circulation sanguine. Au nombre de deux dans le cœur humain, ils permettent le passage du sang des veines ( et pulmonaires) vers les ventricules (droit et gauche).
L'adjectif se rapportant aux atria est « atrial » ; l'ancien terme « oreillette » avait pour adjectif « auriculaire », mais ce terme se rapporte actuellement à l'auricule (pavillon de l'oreille).
Le pluriel d'atrium peut être « atria » ou « atriums ».
Ce sont des cavités remplies de sang dont la paroi est constituée de muscle cardiaque. On distingue l'atrium droit de l'atrium gauche, les deux étant séparés par le septum inter-atrial qui à l'état normal doit être fermé.
De forme ovoïdale avec un grand axe vertical, il reçoit le sang, en haut, de la veine cave supérieure, en bas de la veine cave inférieure. Il est séparé du ventricule droit par la valve tricuspide, empêchant le reflux du sang du ventricule vers l'atrium. Il reçoit également, en bas, la veine coronaire principale (qui est le sinus coronaire).
Dans sa partie haute (près de l'abouchement de la veine cave supérieure) est située le nœud sinusal, structure microscopique d'où part l'influx électrique qui assure la contraction du cœur...
Il comporte également une petite poche dépassant sur le ventricule (cul-de-sac accompagné d'un tiers de valve) appelée auricule, dont l'utilité n'est pas définie.
De forme également ovoïdale avec un grand axe plutôt horizontal, il reçoit le sang par quatre veines pulmonaires, deux à droite et deux à gauche. Il est séparé du ventricule gauche par la valve mitrale, empêchant le reflux du sang du ventricule vers l'atrium.
Il existe dans sa partie latérale une petite poche formant un cul-de-sac et appelé auricule. Il ne semble pas avoir d'utilité définie et est le lieu électif de la formation de caillots (thrombus) lors de certaines maladies cardiaques, se compliquant parfois d'embolie.
Le sang pauvre en oxygène est apporté à l'atrium droit par les veines caves.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La fibrillation atriale, anciennement appelée fibrillation auriculaire (fréquemment abrégée en « FA ») est le plus fréquent des troubles du rythme cardiaque. Elle fait partie des troubles du rythme supra-ventriculaires. Elle correspond à une action non coordonnée des cellules myocardiques auriculaires, entraînant une contraction rapide et irrégulière des oreillettes cardiaques. Le terme de fibrillation auriculaire est d'usage fréquent, mais depuis 1998 la dénomination académique est « fibrillation atriale », les oreillettes cardiaques ayant été renommées « atria » dans la nouvelle nomenclature anatomique.
La circulation pulmonaire, appelée aussi petite circulation, est une partie de l'appareil cardiovasculaire dont la fonction est d'amener par l'artère pulmonaire le sang veineux (sang pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique) au contact des alvéoles pulmonaires pour le réoxygéner totalement puis de renvoyer ce sang au cœur par les veines pulmonaires. Cette petite circulation qui renouvelle les gaz du sang se distingue de la grande circulation (appelée aussi circulation systémique).
Le nœud atrioventriculaire ou auriculo-ventriculaire (ou d'Aschoff-Tawara) est une structure du cœur constituée de tissu cardionecteur. Il transmet l'impulsion de contraction musculaire entre les oreillettes et les ventricules via le faisceau de His. Le nœud atrioventriculaire est situé dans le septum atrioventriculaire au niveau du triangle de Koch, structure visible dans l'oreillette droite (atrium droit) et délimitée par la valvule septale de la valve tricuspide, l'abouchement du sinus coronaire et le tendon de Todaro.
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie) , microscopique (histologie) de la tête, du c
Fundamental principles and methods used for physiological signal conditioning. Electrode, optical, resistive, capacitive, inductive, and piezoelectric sensor techniques used to detect and convert phys
Explore les fibres cardiaques, la génération de signaux, le couplage électromécanique et le cycle cardiaque.
,
We analyse the haemodynamics of the left atrium, highlighting differences between healthy individuals and patients affected by atrial fibrillation. The computational study is based on patient-specific geometries of the left atria to simulate blood flow dyn ...
PERGAMON-ELSEVIER SCIENCE LTD2022
Stroke, a major global health concern often rooted in cardiac dynamics, demands precise risk evaluation for targeted intervention. Current risk models, like the CHA 2 DS 2 -VASc \documentclass[12pt]{minimal} \usepackage{amsmath} \usepackage{wasysym} \usepa ...
We propose a mathematical and numerical model for the simulation of the heart function that couples cardiac electrophysiology, active and passive mechanics and hemodynamics, and includes reduced models for cardiac valves and the circulatory system. Our mod ...