Kiruna (same : Giron, finnois : Kiiruna) est une ville minière de en Laponie suédoise et le chef-lieu de la commune de Kiruna, siège du Parlement saami de Suède.
Kiruna est située dans la partie septentrionale de la Suède à au nord du cercle Arctique. Elle se trouve dans un paysage environné de montagnes typiques de l'intérieur du Norrland. La ville est construite sur la colline de Haukavaara sur les rives du lac à une dizaine de kilomètres au sud de la rivière Torne.
La création de la ville de Kiruna en 1903 découle directement de la présence d'un gisement de fer d'une qualité exceptionnelle sur le site issu du bouclier scandinave et reste encore aujourd'hui au fondement de l'économie de la cité.
Les températures moyennes annuelles enregistrées dans la ville ont augmenté de 3°C entre 1900 et 2017.
Mine de Kiruna
Jusqu'au siècle, la région est peu hospitalière et quasiment vide d'habitants, mis à part une poignée de Samis éleveurs, pêcheurs et chasseurs.
Au milieu des années 1880, un gisement de minerai de fer est découvert dans la montagne de Kiirunavaara qui culmine environ au-dessus de la ville actuelle et la société minière LKAB est créée en 1890 pour exploiter le gisement. Une première portion de ligne ferroviaire existait depuis entre le port de Luleå sur la mer Baltique et Malmberget (à mi-chemin entre Kiruna et la mer). L'exploitation rationnelle du gisement de Kiruna nécessitait de prolonger cette ligne, la Malmbanan, jusqu'à Kiruna puis jusqu'à Narvik en Norvège, le port libre de glace sur la côte de l'océan Atlantique créé pour évacuer le minerai. Cet investissement est lourd car la ligne doit traverser une chaîne de montagne et le projet est débattu durant plusieurs années au parlement suédois. Plus de travaillent sur la nouvelle infrastructure.
Kiruna est atteint en 1903 et la ville fondée la même année. La portion norvégienne de la ligne jusqu'à Narvik est inaugurée en 1903.
L'agglomération de Kiruna compte dès 1910. Elle connait une croissance continue qui culmine mi 1970 avec .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
(Áhkanjárga) is the third-largest municipality in Nordland county, Norway, by population. The administrative centre of the municipality is the town of Narvik. Some of the notable villages in the municipality include Ankenesstranda, Ballangen, Beisfjord, Bjerkvik, Bjørnfjell, Elvegård, Kjøpsvik, Skjomen, Håkvik, Hergot, Straumsnes, and Vidrek. The Elvegårdsmoen army camp is located near Bjerkvik. Narvik is located on the shores of the Ofotfjorden. The municipality is part of the traditional district of Ofoten of Northern Norway, inside the Arctic Circle.
Le comté de Nordland (Nordland fylke en norvégien) est un comté norvégien situé au nord du pays. Il est voisin des comtés de Troms et Finnmark et Trøndelag. Son chef-lieu se situe à Bodø. Le comté assure également l’administration de l’île Jan Mayen, et ce, depuis 1995. Le Nordland s’étend sur une longueur de 500 kilomètres, depuis le Trøndelag jusqu’au Troms et Finnmark. Le littoral est très accidenté, et le comté inclut la plupart des îles Lofoten et Vesterålen. La pêche reste l’un des secteurs économiques les plus importants.
La , en Torneälven, en Tornionjoki (älven et joki signifient rivière), est un fleuve frontalier séparant la Suède de la Finlande et qui a son embouchure sur le golfe de Botnie. Le fleuve prend sa source en Suède dans le Torneträsk et s'écoule sur . Il se jette dans le golfe de Botnie, une subdivision de la mer Baltique, entre la ville suédoise de Haparanda (dans le Comté de Norrbotten) et la ville finlandaise de Tornio (Torneå en suédois) située dans la province et région de Laponie.