Baisakhi (en pendjabi : ਵਿਸਾਖੀ ou بساکھی, en hindoustani : बैसाखी ou بیساکھی) souvent aussi appelé Vaisakhi, ou encore Vaishakhi ou Vasakhi, correspond au festival de la moisson surnommé dalls chez les sikhs. Ce jour, un des plus célébrés de l'année, éponyme du mois dans lequel il se trouve, tombe généralement le dans le calendrier grégorien, mais il arrive aussi que ce soit le .
Baisakhi constitue également le jour du nouvel an dans la plupart des calendriers observés en Inde du Nord (calendriers dit Vikrama), au Népal et au Bangladesh, et ainsi célébré pour cette raison.
En 1699, Guru Gobind Singh a mis en place l'ordre du Khalsa en célébrant ce jour les premiers baptême sikhs, l'Amrit Sanskar. Depuis cette date se réfère aussi à d'autres événements chez les sikhs, en mémoire de cet événement. À Amritsar une grande célébration est mise en place tous les ans, à laquelle participent de nombreuses personnes venues de tout le Pendjab et même au-delà. Il est de tradition de commencer la récolte après ce festival.
Les élections pour le Gurdwara peuvent être tenues pour Baisakhi, tout comme des cérémonies d'initiation comme l'Amrit Sanskar. Des Akhand Paths, lectures ininterrompues du Guru Granth Sahib, le livre saint des Sikhs ainsi que des prières comme l'Ardas sont exécutées dans les temples pour marquer l'événement.
Aujourd'hui, il est courant pour les Sikhs aujourd'hui de se rendre tôt le matin au temple le jour de Baisakh, avec des fleurs et des offrandes.
Pohela Boishakh et Bohag Bihu, nouvel an bengali et assamais, qui sont généralement concomitants avec le Vaisakhi
Puthandu, nouvel an tamoul, qui est généralement concomitant avec le Vaisakhi
Vishu, nouvel an du sud-ouest indien, qui est généralement concomitant avec le Vaisakhi
Aluth Avurudda, nouvel an cinghalais, qui est généralement concomitant avec le Vaisakhi
Songkran et Thingyan, nouvel an thaï et birman, qui sont généralement concomitants avec le Vaisakhi
Chaul Chnam Thmey et Pi Mai, nouvel an khmer et lao, qui sont généralement concomitants avec le V