Les Lietuvininsks ou Lituaniens de Prusse sont une ethnie balte (apparentée aux Lituaniens) qui vivaient en Prusse-Orientale (aujourd'hui en Russie dans l'exclave de Kaliningrad).
Les Lietuvininsks étaient luthériens à l'inverse de la grande majorité des Lituaniens qui étaient catholiques. Ils parlaient le lituanien mais également l'allemand.
Avant la Première Guerre mondiale, leur histoire se confond avec celle de la région (voir aussi Histoire de la Prusse et Histoire de la Lituanie).
En 1918, les Lietuvininsks furent englobés dans le Territoire de Memel (Klaipėda) (alors que la ville est majoritairement peuplée par des germanophones mais enclavé par des campagnes peuplées par des Lietuvininsks).
La Lituanie qui avait perdu la ville de Vilnius (sa capitale historique) prit prétexte de l'existence d'une minorité lituanophone (20 % de la population) pour annexer la région en 1923. Ce fut une source de tension entre l'Allemagne (qui revendiquait le territoire peuplé par 60 % d'Allemands), la Pologne (qui voulait obtenir un nouveau débouché maritime) et la Lituanie.
Cependant bien que parlant le lituanien, les Lietuvininsks étaient plus favorables à l'union avec l'Allemagne (majoritairement luthérienne) qu'avec la Lituanie catholique. Ainsi, ils se firent reconnaître comme « Memelliens » lors des recensements, refusèrent de participer aux institutions lituaniennes et comme les germanophones, ils votaient les listes favorables au rattachement avec l'Allemagne.
Après un ultimatum, le territoire fut cédé au troisième Reich le et suivit son combat durant les six années de conflits.
Ils furent forcés de quitter leur terres natales à l'arrivée de l'Armée rouge en Prusse-Orientale à la fin de la Seconde Guerre mondiale (début de 1945).
Craignant d'être massacrés ou déportés (sort de dizaines de milliers de Baltes en 1940 puis 1945), ils rejoignent les Allemands de Prusse et les Kurseniekis (anciens habitants baltes de l'isthme de Courlande) dans leur exode vers Allemagne.
Lituaniens
Révolte de Klaipėda
Catégorie:Groupe e
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The Lithuanian press ban (spaudos draudimas) was a ban on all Lithuanian language publications printed in the Latin alphabet in force from 1865 to 1904 within the Russian Empire, which controlled Lithuania proper at the time. Lithuanian-language publications that used Cyrillic were allowed and even encouraged. The concept arose after the failed January Uprising of 1863, taking the form of an administrative order in 1864, and was not lifted until 24 April 1904.
The Lithuanian National Revival, alternatively the Lithuanian National Awakening or Lithuanian nationalism (Lietuvių tautinis atgimimas), was a period of the history of Lithuania in the 19th century at the time when a major part of Lithuanian-inhabited areas belonged to the Russian Empire (the Russian partition of the Polish–Lithuanian Commonwealth). It was expressed by the rise of self-determination of the Lithuanians that led to the formation of the modern Lithuanian nation and culminated in the re-establishment of an independent Lithuanian state.
Neman (en Неман ; en Ragnit ; en Ragneta ; en Ragainė), est une ville de l'oblast de Kaliningrad, en Russie, et le centre administratif du raïon Nemanski. Sa population s'élevait à habitants en 2013. Neman est située sur la rive gauche du fleuve Niémen, à au nord-est de Kaliningrad et à à l'ouest de Moscou. Château de Ragnit À l'origine, Raganite (Ragainė) était un établissement de la tribu baltique des Scaloviens. Elle fut contestée par le Grand-duché de Lituanie dès sa fondation au , et le , il fut conquis par les chevaliers teutoniques, qui y bâtirent un château gothique.