CrassCrass est un groupe et collectif d'artistes britannique anarcho-punk, originaire de Dial House, une maison communautaire près d'Epping dans l'Essex, en Angleterre. La position de Crass était directement liée à l'anarchisme libertaire ou aux courants de pensées politiques communautaristes du . Prenant au mot le manifeste punk du do-it-yourself, Crass combine la chanson, le film, le collage sonore, le graphisme et la subversion pour lancer un front soutenu critique et novateur contre tout ce qui leur paraissait être une culture basée sur la violence, la guerre, le sexisme, l'hypocrisie religieuse et le mode de vie bourgeois du Royaume-Uni thatcherien.
Symbolisme anarchisteLe symbolisme de l'anarchie permet de représenter les idéaux de l'anarchie et du mouvement libertaire. Le mouvement anarchiste voit le jour, en tant que composante du mouvement ouvrier dès sa naissance dans les années 1840. Le mouvement se structure petit à petit, et en 1864 naît à Londres l'Association internationale des travailleurs (AIT), dont l'emblème est le drapeau rouge. Toutefois, des tensions apparaissent entre « anarchistes » d'un côté (dont le représentant le plus connu est Bakounine) et de l'autre les socialistes appelés « autoritaires » par les premiers (dont le représentant le plus connu est Marx).
ChumbawambaChumbawamba est un groupe de punk rock britannique, originaire de Burnley, Lancashire, en Angleterre. Il est rendu célèbre en 1997 à la suite de la sortie du single Tubthumping. Originaires pour la plupart d'entre eux de Burnley, les membres de Chumbawamba se rencontrèrent aux alentours de 1979 /1980 dans les différents concerts punk de l'époque ou bien à l'université. En plus de 25 ans, Chumbawamba sort de nombreux albums souvent très différents des uns aux autres.
Anarcho-punkL’anarcho-punk est un courant musical, culturel et politique influencé par l'anarchisme et le mouvement punk. Le terme est souvent utilisé pour décrire des groupes faisant partie du mouvement anarcho-punk au Royaume-Uni à la fin des années 1970 et début 1980. Cependant, le terme est parfois également utilisé pour décrire de la musique punk ou rock au contenu lyrique anarchique, comme le crust punk, le d-beat, le punk folk, le punk hardcore, le garage punk ou le ska punk. L'anarcho-punk se développe aux côtés des mouvements Oi! et hardcore.
Histoire de l'anarchismethumb|, Jakarta, Indonésie. En 1840, dans lhistoire de l'anarchisme, Pierre-Joseph Proudhon est le premier théoricien qui revendique explicitement la qualité d' « anarchiste ». En 1841, parait en France, le premier journal communiste libertaire, L'Humanitaire. En 1850, Anselme Bellegarrigue publie L'Anarchie, journal de l'ordre. En 1857, Joseph Déjacque crée le néologisme libertaire pour affirmer le caractère égalitaire et social de l'anarchisme naissant.
Graffitivignette|Inscription espagnole au El Morro National Monument, 1605, avec des graffitis ultérieurs. vignette|Divers graffitis (collage, tag, pochoir) à Barcelone. Au milieu à droite, un personnage féminin signé Miss Van. vignette|Un camion « graffé », à Paris. vignette|Une maison « graffée » à Saragosse vignette|Graffiti de OPUR, représentatif du courant "antistyle" vignette|Tag d'O'clock à la gare de Namur. vignette|Bombes de peinture aérosol. Un graffiti (\ɡʁa.fi.ti\ ; De l’italien graffito, via son pluriel graffiti (même sens qu’en français).
Anarchisme individualistevignette|Le drapeau noir, symbole de l'anarchisme peu importe son courant. Lanarchisme individualiste, ou individualisme libertaire, est un courant de l'anarchisme qui prône la liberté des choix de l'individu face à ceux, généralement imposés, d'un groupe social. On emploie généralement le terme d'anarchisme individualiste dans un souci de distinction avec l'acception courante de l'égoïsme. Dans ce cadre, l'égoïsme est la doctrine de l’ego, de la primauté donc de l'individu et de son expérience sur tout autres concepts.