Concept

Camion-restaurant

thumb|Un camion-bar situé près d'un lycée à La Réunion.Un camion-restaurant est un véhicule équipé pour la cuisson, la préparation et la vente d'aliments et de boissons. De manière générale, il existe de nombreux dispositifs de restauration mobile, proposant une large gamme de produits : sandwichs, glaces, beignets, pizzas, frites, snacks, boissons. Un camion-restaurant peut prendre diverses appellations en fonction du lieu de son usage : camion-cantine ; food truck ; baraque à frites ; camion gourmand et camion de cuisine de rue sont utilisés au Québec ; restaurant ambulant ; camion restaurant ; camion-bar qui est utilisé principalement à La Réunion ; roulotte à Tahiti. Le concept a été mis au point par Charles Goodnight sous le nom du chuckwagon durant la Guerre de Sécession. Ce type de chariot est historiquement utilisé pour l'accompagnement des cow-boys et le transport des vivres et du matériel de cuisine dans l'Ouest des États-Unis, ainsi que pour le déplacement des colons. Les premiers camions-restaurants apparaissent par la suite à la fin du sous le nom de « lunch wagons ». Ils rencontrent un franc succès auprès des travailleurs de nuit des grandes cités et leur nombre augmente à partir du siècle suivant. En Provence, la ville de Marseille voit apparaître dans les années 1960 des camions-pizzas, équipés pour à la fois produire et servir cette spécialité importée par la communauté italienne locale. Dans le nord de la France et en Belgique, des camions-friterie (ou baraques à frites) servent des frites, des hamburgers, des sandwichs et des spécialités locales comme la fricadelle. A Paris, les premiers "foodtrucks" apparaissent en 1924 après qu'Alfred Morain, préfet de la Seine, a décidé d'investir dans les "friteries automobiles" dans le cadre de la "vie chère", c'est-à-dire des restrictions économiques après la Première Guerre Mondiale. La plupart du temps, ces friteries vendent 185 grammes de frites et de poisson frit pour 1 franc 25.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.