vignette|Hollande-Septentrionale et Hollande-Méridionale (en jaune) dans les Pays-Bas européens actuels.
La Hollande est une ancienne province des Pays-Bas divisée en 1840 en deux provinces distinctes : la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale.
Le nom de cette région historique provient du moyen néerlandais Holtland désignant une « terre boisée » (de holt : « bois », et de land : « terre »).
Du fait de l'importance historique de celle-ci, le terme « Hollande » est aussi utilisé, par synecdoque, pour désigner l'ensemble des Pays-Bas, bien que cette appellation ne soit pas officielle. En 1806, la République batave est transformée en un royaume de Hollande confié à Louis Bonaparte ; c'est la seule occasion où le terme « Hollande » est utilisé officiellement pour désigner l'ensemble des Pays-Bas.
Par une décision prise en octobre 2019, les autorités néerlandaises changent de vocable institutionnel : à partir du janvier 2020, les ministères, ambassades, universités, collèges ou municipalités ne sont alors plus estampillés de « Hollande » mais des « Pays-Bas » et la communication internationale du pays emploie désormais le terme Pays-Bas.
Ses habitants sont les Hollandais et les Hollandaises.
La Hollande est successivement :
incluse dans la Francie médiane lors du traité de Verdun en 843, puis dans la Lotharingie en 855 ;
un comté du Saint-Empire romain germanique de 925 à 1430, mais le comté est assez autonome dès la fin du ;
une province des Pays-Bas bourguignons, de 1430 (héritage forcé de Jacqueline de Bavière au profit de Philippe le Bon) à 1482 ;
une province des Pays-Bas espagnols, dès lors que Charles Quint hérite successivement de son père 1506 et de ses grands-parents maternels (1504 et 1516) et ceci jusqu’à 1648 (indépendance des actuels Pays-Bas) ;
la principale province des Provinces-Unies : elle était le cœur culturel, économique et politique des Provinces-Unies. Les plus importantes cités y étaient situées, telles Amsterdam, Rotterdam, Leyde (Leiden), La Haye (Den Haag, siège du gouvernement), Delft et Haarlem.