Hawaiian religionHawaiian religion refers to the indigenous religious beliefs and practices of native Hawaiians, also known as the kapu system. Hawaiian religion is based largely on the tapu religion common in Polynesia and likely originated among the Tahitians and other Pacific islanders who landed in Hawaii between 500 and 1300 AD. It is polytheistic and animistic, with a belief in many deities and spirits, including the belief that spirits are found in non-human beings and objects such as other animals, the waves, and the sky.
Kohala (volcan)Le Kohala est un volcan éteint des États-Unis situé sur l'île d'Hawaï, dans l'État du même nom. Âgé de près d'un million d'années et ayant émergé il y a ans, c'est le plus ancien des cinq volcans majeurs de l'île. Sa dernière éruption remonte à ans. La montagne a été fortement érodée, notamment par un vaste glissement de terrain qui a ramené son altitude à il y a 250 à ans. Elle est par ailleurs entaillée de plusieurs profondes gorges, dont la géomorphologie est en grande partie façonnée par un ensemble d'intrusions magmatiques, près de la caldeira sommitale, qui dictent le réseau hydrologique.
KahoolaweKahoolawe (en hawaïen Kaho`olawe) est la plus petite des huit îles principales de l’archipel d'Hawaï. Cette île est beaucoup plus basse que les autres parmi lesquelles elle se trouve, une géographie qui crée un climat beaucoup plus sec que les autres îles hawaïennes. Son littoral mesure de longueur. L’île n’a jamais pu soutenir une population de plus de mille habitants environ. Tous les habitants furent évacués en , après l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
PéléPélé (en hawaïen Pele, prononcé /ˈpɛlɛ/) est la déesse hawaïenne du feu, des éclairs, de la danse, des volcans et de la violence. Selon la légende, Pélé est originaire de Tahiti d'où elle est chassée en raison de son conflit permanent avec sa sœur et déesse de l'eau Nāmaka. Réfugiée dans l'archipel d'Hawaï, elle fait du Kīlauea sa demeure et y déclenche les éruptions et provoque des séismes. Elle est l'une des principales déesses de la mythologie hawaïenne et fait l'objet d'un important culte marqué par de nombreux chants, cérémonies religieuses et offrandes.
KauaiKauai (Kaua‘i en hawaïen) est la plus vieille des îles principales de l'archipel d'Hawaï et la quatrième par la superficie, avec . Son littoral mesure de longueur. Elle est aussi connue sous le nom de Garden Isle (Île Jardin). L'île se situe à à l'est de Niihau et à à l'ouest-nord-ouest d'Oahu. Elle fait partie du comté de Kauai qui comprend également les îles Niihau, Lehua et Kaula. Le chef-lieu du comté est Lihue. C'est à Kauai que se trouve le canyon de , surnommé le Grand Canyon du Pacifique.
Mont sous-marinUn mont sous-marin est une montagne ou un ancien volcan s'élevant depuis le fond de la mer mais sans atteindre la surface de l'océan (sinon on parle plutôt d'île volcanique). thumb|Carte des principaux monts sous-marins Ces monts sont restés longtemps méconnus, mais ils sont nombreux. Ils sont maintenant considérés comme constituant des écosystèmes particuliers, qui abritent une biodiversité marine et une biomasse souvent très supérieure à celle des masses d'eau environnantes.
Lavevignette|Coulée de lave pāhoehoe à Hawaï. La lave est une roche, en fusion ou, par extension, juste solidifiée, émise par un volcan lors d’une éruption. C'est un magma arrivé en surface et partiellement dégazé. Les laves, au moment où elles sont émises, atteignent des températures qui, selon leur composition chimique, varient de . Elles se solidifient rapidement par refroidissement au contact du sol, de l’atmosphère ou de l’eau et forment alors des roches volcaniques, comme les basaltes ou les rhyolites.
Mauna LoaLe Mauna Loa est un volcan actif situé sur l'île d'Hawaï, dans l'État américain du même nom. Culminant à d'altitude, c'est le deuxième plus haut sommet de l'île et de l'archipel après le Mauna Kea. Le Mauna Loa est le plus haut volcan du monde : il s'élève à au-dessus de sa base, qui s'enfonce dans le plancher océanique, et la superficie de sa partie émergée, , représente plus de la moitié de la surface de l'île. Le Mauna Loa, qui est un volcan bouclier caractérisé par des laves fluides pauvres en silice, a été créé par un point chaud à l'origine de la formation de l'archipel des Îles Hawaï.
LanaiLanai (Lānaʻi) est une des principales îles de l'archipel d'Hawaï, située au sud-ouest de Maui. Elle fut autrefois couverte de champs d'ananas de James Dole. Elle mesure de superficie et a un littoral de de longueur. En juin 2012 le milliardaire Larry Ellison (PDG d'Oracle) a acheté 98% de l’île qui était auparavant détenue par Castle & Cooke pour un montant de de dollars. L'État et les propriétaires individuels sont propriétaires des 2% restants qui comprennent le port et les maisons privées où vivent les de l’île.
Mauna KeaLe Mauna Kea est un volcan bouclier endormi des États-Unis situé sur l'île d'Hawaï, dans l'État du même nom, dans l'océan Pacifique. Âgé de près d'un million d'années, il s'agit du deuxième plus ancien des cinq volcans majeurs de l'île. Sa dernière éruption remonte à environ et il représente une menace peu élevée pour les populations. Il est coiffé de nombreux cônes volcaniques, dont le Puʻu Wēkiu qui constitue son point culminant à d'altitude, ce qui en fait le sommet le plus élevé de l'archipel d'Hawaï.