vignette|The Silenced War Whoop (1908), peinture de Charles Schreyvogel, mettant en scène une bataille entre des Indiens des Plaines et des soldats américains.
Les Indiens des Plaines, ou Peuples autochtones des Plaines, sont les peuples indigènes qui occupent les Grandes Plaines de l'Amérique du Nord. Composés de diverses tribus, ils ont en commun un mode de vie basé sur la chasse au bison jusqu'au début des années 1880. Ils luttent contre l'invasion des Blancs au et demeurent le stéréotype du « peau-rouge » véhiculé principalement dans les westerns.
Grandes Plaines
vignette|Territoire des Indiens des Plaines lors des premiers contacts avec les Blancs.
Les Grandes Plaines sont un immense territoire qui se situe entre les plaines canadiennes et le golfe du Mexique, entre le Mississippi et les Montagnes Rocheuses. D'un relief plutôt plat et peu élevé, elles constituent depuis la préhistoire le terrain de parcours de grands herbivores. La région est plus arrosée à l'est qu'à l'ouest. Elle connaît des coulées d'air froid venu du pôle en hiver et des orages violents en été. Elle n'offre que peu de ressources forestières.
L'introduction du cheval transforme radicalement les cultures des Grandes Plaines : les premiers chevaux sont volés aux Espagnols dans le sud dès le . Certains retournent à l'état sauvage : il s'agit des mustangs. L'adoption du cheval et l'utilisation des armes à feu permettent aux autochtones des Plaines d'accroître leurs prises et de connaître un essor important.
Les Blancs apportent avec eux des maladies contre lesquelles les Amérindiens ne sont pas immunisés : ainsi, la variole divise par deux la population des Plaines en un siècle.
guerre Arikara
Attaques contre le chemin de fer :
Massacre des bisons : à la fin du , il ne reste plus que 600 bisons dans les Plaines.
vignette|Campement cri.Tribus : les membres de la tribu partagent un même sang, un même territoire, une même langue et des coutumes similaires. Les tribus se réunissent en conseils (chez les Cheyennes : le conseil des 40 chefs).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Wichitas sont une tribu d'Amérindiens vivant actuellement dans les États américains du Kansas, de l'Oklahoma et du Texas. Leur langue, le wichita, est une langue de la famille des langues caddoanes au sein desquelles elle constitue un sous-groupe. La langue est quasiment éteinte ; en 1992, il ne restait qu'une douzaine de locuteurs, tous âgés. Wichita - F.A. Rinehart, Omaha. LCCN2007684707.jpg|Wichitas, 1899. Photo de [[Frank Rinehart]]. Le nourrisson est dans un [[porte-bébé sur planche]] Wichita (langue) District historique d'Holy City of the Wichitas, en Oklahoma.
Les Osages sont une tribu d'Amérindiens vivant aux États-Unis, principalement dans le comté d'Osage en Oklahoma. La rivière Osage rappelle que cet affluent du Mississippi traverse le lieu historique de ce peuple amérindien dans l'État du Missouri. En langue osage, les Osages s'appellent eux-mêmes « Wazházhe » ce qui signifie « enfants de l'eau du milieu ». Le nom Osage serait une déformation d'origine française due aux trappeurs et coureurs des bois français et canadiens français parcourant ces territoires de la Louisiane française et de la Nouvelle-France.
upright|vignette|Un tipi oglala en 1891. vignette|Un tipi siksika de la première moitié du . Le tipi (de l'tepee, lui-même issu du dakota : thípi, qui signifie « habitation ») est un habitat traditionnel des Nord-Amérindiens. C'est une tente de forme conique traditionnellement utilisée par certaines tribus nord-amérindiennes des Grandes Plaines. Des habitats similaires en Asie, notamment chez les Evenks au nord-est de la Chine et à l'est de la Sibérie, y sont appelés tchoums.
This research study offers a reflection on the Alpine urban condition through the observation of the spaces of production. Departing from the premise that the tourist economy cannot be the only possible horizon for Alpine development, this thesis reflects ...
As oil consumption surged in Western Europe after 1945, its environmental and sanitary consequences became visible to consumers for whom they had remained largely hidden until then. Indeed, refineries had long been located in the producing countries or, in ...
At the centre of the research is the preservation of the countryside which is highlighted and studied through an architectural approach which focuses on cabins in the high mountains. The projects must reflect upon territorial, global and sustainable aspect ...