Les Chrysopidae (du grec khrusôpós, « à l'œil d'or », en référence aux yeux dorés de nombreuses espèces) sont une famille d'insectes appartenant à l'ordre des névroptères qui comprend 85 genres et entre et . Les membres des genres Chrysopa et Chrysoperla sont très fréquents en Amérique du Nord et en Europe. Certaines espèces telles que la chrysope verte, dont les larves se nourrissent de pucerons, sont utilisées comme auxiliaires des cultures en lutte biologique et particulièrement en agriculture biologique. thumb|left|Yeux développés chez la chrysope Apertochrysa edwardsi. Les chrysopes sont des insectes délicats qui mesurent entre 6 et . Leur couleur varie de vert clair à vert brun. Elles ont de larges yeux développés et des pièces buccales du type broyeur. Les ailes sont translucides, de forme ovale et elles sont caractérisées par de larges cellules. thumb|left|Camouflage avec des débris organiques d'une larve de chrysope. thumb|right|Larve du genre Chrysoperla s'alimentant d'un puceron ailé. Les larves possèdent de fortes mandibules. Elles ont une forme allongée avec un renflement visible sur le thorax. Elles possèdent de longs poils sur les côtés du corps. Chez certaines espèces, les poils recueillent parfois les débris et les restes de nourriture et permettent aux larves d'élaborer un camouflage. thumb|right|Œufs de chrysope pondus en masse. Les chorions vides des œufs éclos sont blancs, transparents. Les adultes possèdent des organes sensitifs à la base des ailes antérieures qui leur permettent de capter les sons. Certaines chrysopes sont même capables de détecter les ultrasons des chauves-souris. Les membres de cette famille communiquent par vibration, du substrat ou encore de certaines parties du corps. Ces comportements observés lors des parades nuptiales sont spécifiques à chaque espèce. Par exemple, les espèces Chrysoperla mediterranea et Chrysoperla carnea sont très similaires morphologiquement mais leurs signaux en période de reproduction sont très différents.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.