Marc d'Éphèse (de son vrai nom Marc Eugénikos, en grec : ), né à Constantinople en 1392, mort le , est un archevêque d'Éphèse connu pour sa défense farouche de l'orthodoxie au concile de Florence (1438-1439) face à l'empereur byzantin Jean VIII Paléologue et au pape de Rome Eugène IV. C'est un saint de l'Église orthodoxe, défenseur de la foi, fêté le 19 janvier.
Il affirme que l'Église latine est à l'origine du schisme en professant une hérésie du fait de l'incorporation du filioque dans le Credo. Il critique aussi le fait que les papes se considèrent comme la juridiction universelle de l'Église. Il est aussi le seul évêque oriental à refuser de signer le décret issu du concile.
Marc naît en 1392 à Constantinople et il est baptisé sous le nom d'Emmanuel. Son père, Georges, est chef de la justice du Sakellion et diacre orthodoxe. Sa mère, Marie, est la fille d'un docteur dévot nommé Luc. Emanuel apprend à lire et à écrire avec son père. Il a un jeune frère, Jean. Marie demande à Jean Chortasménos de continuer l'éducation d'Emmanuel. Jean devient plus tard le métropolite Ignace de Sélymbrie. Le savant et philosophe Gemiste Pléthon participe aussi à l'éducation du jeune homme. Marc devient professeur à l'école patriarcale mais abandonne son poste à l'âge de 26 ans pour devenir moine dans un monastère proche de Nicodémie, où il se consacre à la prière.
Moine dans un monastère de Nicodémie, il est obligé de le quitter à cause de l'invasion turque et se réfugiera au monastère Saint-Georges de Manganes. Il y étudiera les saints Pères et rédigera plusieurs ouvrages sur la doctrine de Grégoire Palamas. L'empereur Jean VIII, admiratif de sa vertu, réussit à le convaincre d'être consacré métropolite d'Éphèse, par obéissance. C'est à ce titre qu'il prendra part au concile de Florence.
À l'ouverture du concile de Florence en 1438 qui doit régler entre autres le schisme de 1054, Marc d'Éphèse fait partie de la délégation byzantine conduite par l'empereur Jean VIII. Dès le début, il s'affirme comme un farouche opposant à la doctrine latine.