Tubas (طوباس) est une ville palestinienne située à environ au nord de la ville de Naplouse, sur la partie occidentale du gouvernorat de Tubas au nord de la Cisjordanie, près du Jourdain. La ville, qui compte plus de , est considérée comme le centre administratif et économique du gouvernorat de Tubas. Son aire urbaine se compose de (). Elle est régie par un conseil municipal de 15 membres et la plupart de ses habitants sont employés dans le domaine de l'agriculture ou les services publics. Ouqab Daraghmeh a été le maire de Tubas depuis son élection en 2012.
Tubas a été identifiée comme l'ancienne ville de Thébets, une ville cananéenne célèbre pour sa révolte contre le roi Abimélec. Cependant, la ville moderne a été fondée à la fin du , pendant la domination ottomane de la Palestine, par des clans arabes vivant dans la région de la vallée du Jourdain et est devenue une grande ville du district de Naplouse, particulièrement connue pour son bois et la fabrication du fromage. Elle est passée sous le mandat britannique de la Palestine en 1917, puis a été annexée par la Jordanie après la guerre israélo-arabe de 1948 et occupée par Israël à partir de la guerre des Six Jours de 1967. L'Autorité palestinienne a le contrôle complet de Tubas depuis 1995.
Le nom Tubas vient du mot cananéen Syoys Tuba qui signifie « éclairante étoiles ». Tubas a été identifié par Edward Robinson pour être la ville cananéenne de « Thébets » mentionnée dans la Bible. Thébets a été gouverné par le roi israélien Abimélec de Sichem. Quand les gens de Sichem (une ville cananéenne à l'époque) se révoltèrent contre lui, Thébets rejoint la révolte. Une histoire biblique rapporte qu'Abimélec voulait détruire Thébets en réponse à sa participation à la révolte ; quand Abimélec et son armée attaquèrent la ville, une femme lança une meule sur lui, le tuant.
Les vestiges archéologiques tels que des cimetières et des pressoirs indiquent que Tubas a été habitée à l'époque romaine en Palestine. Jérôme mentionne Thébets comme étant à treize mille romains à l'est de Neapolis (Naplouse).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Zababdeh est une petite ville de Cisjordanie sous l'Autorité palestinienne. Sa population est aux deux-tiers chrétienne et le maire doit être obligatoirement chrétien selon la loi. Elle comptait une population de 3 665 habitants en 2007. Elle se trouve à 15 kilomètres au sud-est de Jénine et à 2 kilomètres de l'université arabe américaine de Jénine. Son territoire s'étend sur une surface de 5 719 dunams, les trois quarts étant recouverts d'oliveraies et de plantations de figuiers. Site officiel de la munici
Palestinian Christians (Masīḥiyyūn Filasṭīniyyūn) are Christian citizens of the State of Palestine. In the wider definition of Palestinian Christians, including the Palestinian refugees, diaspora and people with full or partial Palestinian Christian ancestry this can be applied to an estimated 500,000 people worldwide as of 2000. Palestinian Christians belong to one of a number of Christian denominations, including Eastern Orthodoxy, Oriental Orthodoxy, Catholicism (Eastern and Western rites), Anglicanism, Lutheranism, other branches of Protestantism and others.
Israël (), en forme longue lÉtat d'Israël (respectivement en hébreu he et he ; en arabe ar et ar), est un État situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée au Proche-Orient en Asie occidentale. Sa création est proclamée le , après le vote du plan de partage de la Palestine le par l'Organisation des Nations unies (ONU) qui met fin au mandat britannique et qui prévoit la création d’un État juif sur 60 % des territoires de la Palestine mandataire.