Concept

Fabrice Hadjadj

Fabrice Hadjadj, né le à Nanterre (Hauts-de-Seine), est un écrivain et philosophe français, directeur de l'Institut Philanthropos. Ses principaux livres sont consacrés à la critique de la technologie et à la chair. Fabrice Hadjadj est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et agrégé de philosophie. Il est né dans une famille de tradition juive de parents alors militants maoïstes à l'université Paris-Nanterre. En 1995, il fait paraître son premier ouvrage : Objet perdu, un collectif d'inspiration nihiliste qu'il dirige en collaboration avec Claude Alexandre et John Gelder et auquel collabore notamment Michel Houellebecq. Il consacre la plupart de ses essais à la question du salut, de la technique et du corps, s'inspirant notamment d’Aristote, de Thomas d’Aquin, de Heidegger, d’Emmanuel Lévinas et de Günther Anders. En 2012, après avoir vécu plusieurs années à proximité de Brignoles, dans le Var, où il enseigne la philosophie en lycée, il s'installe à Fribourg. en Suisse où il dirige l'Institut Philanthropos. En 2001, il se marie à l'actrice Siffreine Michel. Il est père de dix enfants. Il se déclare athée et anarchiste jusqu'en 1998, date à laquelle il se convertit au catholicisme, lorsqu'une maladie sérieuse de son père le pousse à entrer dans une église du Quartier latin et à prier la Vierge Marie. Il se présente comme « juif de nom arabe et de confession catholique ». Fabrice Hadjadj a publié plus d'une quinzaine de livres, dans trois genres littéraires différents : le théâtre : À quoi sert de gagner le monde (2002), Massacre des Innocents (2006), Pasiphaé (2009), Jeanne et les posthumains (2015) ; l'essai : Et les violents s'en emparent (1999), La Terre chemin du ciel (2002), Réussir sa mort (2005), La profondeur des sexes (2008), La foi des démons ou l'athéisme dépassé (2009), Le Paradis à la porte (2011) ; le livre d'art : Passion Résurrection avec Arcabas (2004), L'Agneau mystique : le retable des frères Van Eyck (2008), Jugement dernier, le retable de Beaune de Rogier van der Weyden (2010).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.