Le Wakanda, en forme longue le royaume du Wakanda, est un pays fictif d'Afrique présent dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, ce pays apparaît pour la première fois dans le comic book Fantastic Four #52 en juillet 1966.
Situé en Afrique subsaharienne, au nord de la Tanzanie et à l’ouest de l’Ouganda, ce petit royaume, longtemps caché aux autres nations du monde est notamment connu pour posséder un gisement naturel du métal de fiction le vibranium ainsi que pour son ex-dirigeant, le monarque et super-héros appelé la Panthère noire. Sa capitale est Birnin Zana, ses citoyens sont les Wakandais et Wakandaises et sa langue officielle et majoritaire est le wakandais. Le haoussa, le yoruba et le xhosa sont aussi parlés.
Le Wakanda apparaît également au cinéma dans plusieurs adaptations, dont les films de l'univers cinématographique Marvel Captain America: Civil War (2016), Black Panther (2018) Avengers: Infinity War (2018), Avengers: Endgame (2019) et Black Panther: Wakanda Forever (2022).
Il existe plusieurs théories pour l'origine du nom Wakanda. Le nom peut être inspiré d'un dieu Sioux appelé Wakanda, Wakonda ou Waconda, ou Wakandas, une tribu africaine fictive du roman d'Edgar Rice Burroughs, The Man-Eater, écrit en 1915 mais publié à titre posthume en 1957, ou la tribu kényane Kamba, Akamba ou Wakamba, ou le mot , qui signifie en kikongo.
Avant l'émergence de la nation wakandaise, la mythologie du pays parle des êtres mystiques connus sous le nom des , qui vivaient dans la région où se trouve aujourd'hui Wakanda.
Les Originateurs était composé de différentes races : Anansi (ressemblant à une araignée), Vanyan (ressemblant à un singe), Creeping Doom (insectoïde), Ibeji (humanoïdes à deux têtes) et les fils d'Olokun (créatures marines).
Les Originateurs expulsés de la région par les Orishas, le panthéon du Wakanda composé des dieux Thot, Ptah, Mujaji, Kokou et Bast la déesse panthère.