La théorie du cycle du crédit est une théorie économique selon laquelle les cycles économiques sont causés ou amplifiés par l'octroi de crédit dans le système économique.
Le cycle du crédit est un cadre théorique qui permet de rendre compte du lien entre l'octroi de prêts par les banques et les cycles économiques. La théorie du cycle du crédit permet d'expliquer l'instabilité financière du système capitaliste par le biais de la cyclicité de la production de crédits par les banques. L'octroi de crédits de la part des banques serait procyclique, et amplifierait ainsi les cycles à la hausse comme à la baisse. La théorie du cycle du crédit fait reposer en majeure partie ou intégralement les mouvements cycliques de l'économie sur les évolutions de l'octroi de crédit.
La théorie du cycle du crédit moderne a été mise au jour par Charles Kindleberger dans une approche historique. La théorie du cycle du crédit de l'école autrichienne a été un précurseur de la théorie du cycle du crédit. Les cycles Juglar découverts par Clément Juglar se basent aussi sur une analyse du cycle du crédit.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En sciences économiques, un resserrement du crédit (ou pénurie de crédit voire un étranglement du crédit – on emploie également le terme anglais credit crunch) est une limitation ou une raréfaction du crédit offert aux entreprises et aux particuliers, ou une forte hausse des coûts liés à l’endettement (hausse des taux d'emprunt, besoin de fortes garanties pour obtenir un prêt, etc.) Le phénomène est parfois concomitant avec une crise de liquidité, mais ce n’est pas toujours le cas (une crise de liquidité est un refus des banques et autres établissements financiers à se prêter de l’argent, c’est-à-dire des liquidités, entre eux).
La théorie autrichienne du cycle des affaires est une théorie économique selon laquelle les cycles économiques sont des cycles des affaires dont les phases montantes et descendantes sont dues à la création inadéquate de crédit par les banques. Cette théorie appartient au corpus théorique de l'école autrichienne. La théorie autrichienne du cycle des affaires soutient que le crédit est le principal vecteur de déstabilisation du système économique.
Hyman Minsky, né le à Chicago et mort le , est un économiste américain s'inscrivant dans le courant de pensée post-keynésienne. Il est connu pour ses études portant sur les crises financières et leur lien avec le cycle économique. Sans avoir fait école, ses analyses ont exercé une importante influence sur ce courant de pensée. Ses analyses ont par ailleurs trouvé un écho plus large, jusque dans les milieux de la finance. Hyman Minsky est le fils de deux militants socialistes.
Dynamics of nucleate boiling are strongly affected by the formation and behaviour of the microlayer, a layer of liquid underneath growing bubbles. As a result of its minute thickness, very high heat fluxes occur within the microlayer and its evaporation co ...
This paper studies the potential gains of monetary and macro-prudential policies that lean against house-price and credit cycles. We rely on a model that features Borrowers and Savers and allows for over-borrowing induced by news-shock-driven cycles. We fi ...