André MerbachOriginaire de Pully (Vaud), André E. Merbach est né en 1940. Il étudie à l'Ecole Polytechnique de l'Université de Lausanne (Prix Pelet et de l'A3E2PL) et obtient son diplôme d'ingénieur chimiste en 1962 avec un travail de recherche en chimie organique. En 1964, l'Université de Lausanne lui confère le doctorat ès sciences avec félicitations du jury pour ses travaux sur les systèmes quaternaires de solubilité avec formation de cristaux mixtes. Il effectue ensuite un stage postdoctoral au Lawrence Radiation Laboratory de l'Université de Californie à Berkeley, où il étudie la ionisation d'électrolytes forts par RMN.
En 1965, de retour à l'Institut de chimie minérale et analytique de l'UNIL, on lui demande de développer une recherche et de créer un enseignement en chimie de coordination. En 1971 il y est nommé professeur assistant.
En 1973, la Société Suisse de Chimie lui attribue le Prix et la Médaille Werner pour ses travaux sur la structure, la stabilité et la dynamique d'adduits d'halogénures métalliques par RMN. Cette même année, l'UNIL le nomme professeur de chimie minérale et analytique.
Il a été membre de la division mathématiques, des sciences naturelles et de l'ingénieur du Fonds national de la recherche scientifique (1985-1996). Il représente la Suisse au Comité Technique COST Chimie (Coopération Européenne dans le domaine scientifique et technique: 35 pays, 1000 groupes de recherche en chimie) et a présidé ce Comité de 1998 à 2000. Il a présidé le Comité de gestion européen pour l'Action COST D6 pour les "procédés et réactions chimiques dans des conditions extrêmes ou non classiques" (1992-1997).
Il a organisé à Lausanne, en 1992, la XXIXe Conférence Internationale de Chimie de Coordination (ICCC). L'Université Lajos Kossuth, de Debrecen (Hongrie), lui a conféré, en 1993, le doctorat honoris causa pour ses études par RMN sous haute pression des mécanismes réactionnels en chimie de coordination. Il a été appelé à la présidence de la Société Suisse de Chimie (2001-2004). L'Université de Genève lui a délivré un doctorat honoris causa en 2003.
Paul Joseph DysonPaul Dyson rejoignit l’EPFL en 2002 à la tête du Laboratoire de chimie organométallique et médicinale de l’Institut des sciences et ingénierie chimiques, dont il en assuma ensuite la direction entre 2008 et 2016.
Le prof. Dyson a été récompensé par de nombreux prix dont le Prix Werner de la Société Suisse de Chimie en 2004, le Prix pour les réalisations exceptionnelles en chimie bio organométallique en 2010, la Médaille du Centenaire de la naissance de Luigi Sacconi (2011) de la Société Italienne de Chimie, le Prix de Chimie bio-inorganique de la Royal Society of Chemistry en 2015, le Prix européen pour une chimie durable de la Société Européenne de Chimie en 2018 et le Prix pour la chimie verte de la Royal Society of Chemistry en 2020.
Le prof. Dyson est également mentionné dans la liste établie par Clarivate des chercheurs les plus cités (Clarivate Highly Cited Researcher), avec un H-index >110 (Web of Science et Google Scholar). Paul Dyson a été élu membre de la Royal Société de Chimie en 2010, membre de l’Académie Européenne des Sciences en 2019 et membre à vie de l’Association Américaine pour l’Avancement de la Science en 2020. Au cours des dernières années il s’est vu décerner le titre de Professeurs Hôte par l’Université de Bourgogne, l’Université de Pierre et Marie Curie, l’Université de Vienne, l’Université de Rome Tor Vergara, l'Ecole Nationale Supérieure de chimie de Paris (Chimie ParisTech) et par l’Université de Shangai Jiao Tong.
De 2016 à 2021 il était membre du conseil de la recherche de la division de mathématique, sciences naturelles et de l’ingénieur du Fonds National Suisse. En 2021, il a été nommé doyen de la Faculté des Sciences de Base.