Histoire des Juifs en Hongrievignette|Hanoukkia, Hungarian Jewish Museum L'histoire des Juifs en Hongrie remonte au , certaines références et des découvertes archéologiques attestant d'une présence antérieure. Cette communauté, qui eut à lutter contre la discrimination tout au long du Moyen Âge a représenté jusqu'à 5 % de la population hongroise au début du et a joué un rôle dans les domaines des sciences, des arts et de l'économie. Aujourd'hui, entre 50 000 et 100 000 Juifs vivent en Hongrie, pour la plupart à Budapest.
PécsPécs (Pécs ; Fünfkirchen ; anciennement en français Cinq-Églises) est une localité hongroise, ayant le rang de ville de droit comital et siège du comitat de Baranya. Chef-lieu de la micro-région de Pécs, elle se situe dans le sud du pays, en Transdanubie, au pied du massif du Mecsek. La ville se situe sur l'ancien site de Sopianæ, fondée par les Romains avant le et perdue lors de la chute de l'empire. Le site est par la suite mentionné dès 871 sous le nom de Quinque Basilicæ.
Csongrád-CsanádCsongrád-Csanád (Csongrád-Csanád vármegye ˈt͡ʃoŋɡraːd ˈt͡ʃɒnaːd) is the name of an administrative county (comitatus or vármegye) in southern Hungary, straddling the river Tisza, on the border with Serbia and Romania. It shares borders with the Hungarian counties Bács-Kiskun County, Jász-Nagykun-Szolnok County and Békés. The administrative centre of Csongrád-Csanád county is Szeged. The county is also part of the Danube–Criș–Mureș–Tisa Euroregion.
Vas (Hongrie)Vas est un comitat de l’ouest de la Hongrie. néant|vignette|110x110px Jusqu'en 2013, le comitat était divisé en micro-régions statistiques (kistérség). À la suite de la réforme territoriale du , elles ont été remplacées par les districts (járás) qui avaient été supprimés en 1984. Désormais, le comitat est subdivisé en 7 districts : Szombathely (chef-lieu) Sárvár (15 651) Körmend (12 616) Kőszeg (11 731) Celldömölk (11 650) Szentgotthárd (9 090) Vasvár (4 705) Csepreg (3 640) Bük (3 122) Répcelak (2 697) Őri
Histoire de la HongrieL'histoire de la Hongrie remonte au haut Moyen Âge, lorsque la plaine de Pannonie est colonisée par les Magyars, un peuple nomade venu du centre-nord de la Russie actuelle. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la République est de nouveau proclamée (1946-1949). Elle devient une république populaire après la prise du pouvoir par les communistes. En 1956, le régime est fortement ébranlé par l'insurrection de Budapest, mais se maintient grâce à l'aide des Soviétiques.
NógrádNógrád (Nógrád vármegye, ˈnoːɡraːd; Novohradská župa) is a county (vármegye) of Hungary. It sits on the northern edge of Hungary and borders Slovakia. Nógrád county lies in northern Hungary. It shares borders with Slovakia and the Hungarian counties Pest, Heves and Borsod-Abaúj-Zemplén. The capital of Nógrád county is Salgótarján. Its area is 2,544 km2. It is the smallest county by population and the second smallest by area (after Komárom-Esztergom).
Kőszegthumb|right|Église paroissiale du Cœur de Jésus (Place centrale) thumb|right|Château de Kőszeg thumb|right|Maisons de la place centrale thumb|right|Porte des Héros (1932) Kőszeg (en allemand : Güns ; en croate : Kiseg ; en prekmure : Küseg) est une ville hongroise située dans le comitat de Vas à l'extrême ouest du pays à proximité de la frontière autrichienne. Kőszeg est la ville la plus haute de la Hongrie. Elle se situe à 274 m d'altitude entre les prolongements des Alpes orientales centrales et au pied du massif de Kőszeg.
VeszprémVeszprém (prononciation [] ; en Wesprim ou Weißbrünn ; en Vesprém) est l'une des plus vieilles villes de Hongrie. Bâtie sur cinq collines, elle rappelle, avec ses bâtiments baroques, ses ruelles étroites, ses ponts et quelques moulins, des époques depuis longtemps révolues. Au moins cent bâtiments ont été classés. C'est une ville de droit comital et le chef-lieu du comitat de Veszprém. Veszprém est également le siège de l'université de Pannonie fondée en 1949.
SzegedSzeged ( ; en Сегедин, Segedin ; en Seghedin) est une ville du sud de la Hongrie, située au confluent de la Tisza et du Maros, à la frontière de la Roumanie et de la Serbie. Siège du comitat du Csongrád-Csanád, elle a le statut de ville de droit comital. Ses (en 2019) sont les szegedi, -ek. En 2006, elle a reçu le Prix de l'Europe du Conseil de l'Europe. Szeged se situe dans le Sud de la Hongrie et de la Grande plaine hongroise, dans le cours inférieur de la Tisza, qui se jette près de au sud de Szeged dans le Danube, en Voïvodine serbe.
GyőrGyőr (prononciation : ; Raab ; Ráb ; en français désuet Javarin avec le gentilé Javarinais) est la principale ville du Nord-Ouest de la Hongrie, siège du comitat de Győr-Moson-Sopron. Arrosée par le Danube, elle est située sur l'une des principales routes d'Europe centrale, à mi-distance entre Budapest et Vienne. Elle est la sixième ville de Hongrie par la taille et fait partie des cinq centres régionaux majeurs du pays. Sa population est de . Nommée Arrabona dans l'Antiquité, et Javarinum en latin moderne, Győr fut un poste militaire dès le temps de l'empire romain.