vignette|CA People of Caledon - Indigenous Culture
The last installment of the People of Caledon Series for the year was all about Indigenous Culture since November is Native American Heritage Month
Les Patawomecks sont une tribu d'Amérindiens vivant dans le comté de Stafford en Virginie, le long de la rivière Potomac (Patawomeck est une autre écriture de Potomac). C'est l'une des neuf tribus de Virginie mais elle n'est pas reconnue comme telle ni par le gouvernement fédéral, ni par la Virginie (la seule des neuf dans ce cas pour la Virginie). La tribu compte aujourd'hui environ , 80 % d'entre eux vivant dans un rayon d'une quinzaine de kilomètres autour de leur village d'origine. Au , la tribu était considérée comme étant un groupe "à la marge" de la confédération Powhatan, quelquefois allié avec eux, quelquefois avec les Anglais contre eux.
John Smith les visita en 1608 sur leur territoire, entre Aquia Creek et Upper Machodoc Creek; Il indiqua qu'il y avait plusieurs km2 de maïs poussant le long du Potomac. Le principal village Patawomecks, aussi appelé Patawomeck, était situé au nord de Potomac Creek, dans l'actuel comté de Stafford. Le weroance (chef) de Passpatanzy, un village satellite, était Japazeus (aussi écrit Japazaws ou Iopassus), frère du principal weroance. Les Patawomecks étaient semi-indépendants de la confédération Powhatan du Chef Powhatan au sud, et étaient amicaux avec les colons anglais (en particulier avec le capitaine Samuel Argall), leur fournissant souvent une aide cruciale quand les Powhatans eux la refusaient. Cependant quand les colons firent face à la famine en 1609, Francis West, envoyé acheter du maïs aux Patawomecks, décapita deux d'entre eux et se réfugia ensuite directement en Angleterre en fuyant à bord d'une pinasse. Argall fit la paix avec eux en 1612, durant la Première guerre anglo-powhatan et en , il captura Pocahontas, la fille du Chef Powhatan, alors qu'elle séjournait au village Patawomeck.