Concept

Heinrich Hertz

Heinrich Hertz, né le à Hambourg et mort le à Bonn, est un ingénieur et physicien allemand. Hertz a étudié la physique à l'Institut polytechnique de Dresde et à l'université de Munich. Il devient privat-docent à l'université de Kiel en 1883 où il a mené des expériences pour vérifier les hypothèses de James Clerk Maxwell sur les ondes électromagnétiques. En 1887, il confirme les prédictions de Maxwell et l'existence d'ondes électromagnétiques qu'il a produites et caractérisées à l'aide d'un oscillateur et d'une antenne. C'est en son honneur que l'unité internationale de fréquence () a été appelée hertz (Hz). Il découvre à la même époque également l'effet photoélectrique. Heinrich Rudolf Hertz naît le à Hambourg. Fils de David Gustav Hertz, juge et sénateur (c'est-à-dire conseiller régional) de Hambourg, et d'Anna-Elisabeth Pfefferkorn, il étudie à l'école privée Richard Lange de 1863 à 1872. Ayant étudié auprès de précepteurs, il est bachelier en mars 1875. Il se rend alors à Francfort pour un apprentissage d'un an au service des Travaux publics. En 1877, il est étudiant à l'Institut polytechnique de Dresde avant de s'inscrire en 1878 à l'université de Munich. Entre-temps il effectue son service militaire à Berlin. En 1879, il est l'élève de Gustav Kirchhoff et Hermann von Helmholtz à l'Institut de physique de Berlin, où il travaille sur l'évaporation et la condensation des liquides. Il devient privat-docent à l'université de Kiel en 1883 où il effectue des recherches sur l'électromagnétisme. Il étudie les théories de Maxwell, Weber et Helmholtz. En 1885, il est professeur à l'École polytechnique de Karlsruhe et se marie l'année suivante avec Elisabeth Doll. En 1887, il réalise le premier émetteur à étincelles. Le , il découvre les ondes électromagnétiques dans l'air. À partir de 1889, il est professeur et chercheur à Bonn et, en 1890, il est lauréat de la médaille Rumford. Atteint de la maladie de Wegener (granulomatose avec polyangéite), il meurt le à Bonn et est enterré au cimetière d'Ohlsdorf.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.