Ségou est une ville et une commune du Mali, située à de la capitale Bamako. C’est également le chef-lieu du cercle de Ségou et de la administrative du Mali qui porte son nom. Elle est la capitale historique du Royaume bambara de Ségou établi au jusqu'à 1861.
La ville de Ségou est surnommée « la cité des balanzans », nom d’un arbre poussant en abondance dans et autour de la ville (acacia albida). Elle est située sur la rive du fleuve Niger.
Les premiers habitants sont des bozos, une ethnie pratiquant la pêche. Sont ensuite arrivés des malinkés puis les bambaras au .
C’est à Ségoukoro, sur la rive du Niger à à l'ouest du centre-ville actuel de Ségou, que Biton Coulibaly fonde au le royaume bambara de Ségou. C'est à Ségoukoro que l'on trouve les tombeaux de la dynastie fondée par Biton Mamary Coulibaly, sa propre tombe et la mosquée soudanaise de Ba Sounou Sacko dédiée à sa mère.
Chronologie des rois bambara selon Louis Tauxier avec quelques rectifications de Gérard Dumestre
Kaladian : 1652-1672. Kaladian Kouloubali venu de Kong, était un chef de guerre mercenaire qui supplanta la dynastie marka des Koita de Ségou.
Danfassari : 1672-1697, installé à Ségou-Koro
Souma : 1697-1712 ;
Mamari (Biton) Kouloubali : 1712-1755. Biton transforma la petite chefferie de Ségou-Koro en la plus importante entité politique du Moyen-Niger. Avec son armée de Tondjon, il conquit le Kaarta, Djenné, le Sibiridougou (Barouéli, Niamina et environs), le Bendougou (région de San), le Séladougou (région traversée par le (Bani), le Karadougou (région de Sarro et environs), le Bélédougou et Tombouctou.
Dekoro : 1755-1757 ; Fut assassiné par les Tondjons mené par Ton-Massa Dembelé
Ali : 1757-1757. Musulman. Fut déposé par les Tondjons.
Ton-Mansa Dembelé : 1757-1760 ;
Kaniouba Niouma Barry : 1760-1763 ;
Kafa Dyougou : 1763-1766 règne à partir de Gassin.
Ngolo Diarra : 1766-1787. Né vers 1718 à Niola, dans la région de Koulikoro. Ngolo Diarra fut donné pour compléter le tribut de Niola à Ségou.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Soninkés encore appelés Maraka sont un peuple présent en Afrique de l'Ouest sahélienne, établi principalement au Mali, le long de la frontière mauritanienne (entre Nara, la région de Koulikoro, Kayes et Nioro du Sahel), ainsi qu'au Sénégal, en Mauritanie, en Gambie, en Guinée et en Guinée-Bissau. Ils font culturellement partie du groupe mandé de par leur langue, le soninké, mais forment un groupe ethnique à part entière.
Djenné est une ville et une commune du Mali, chef-lieu du cercle de Djenné située dans la région de Mopti, à par la route de la capitale Bamako située à l'ouest. Djenné est à la charnière entre le monde nomade et le monde sédentaire. Elle est située à de Mopti, et à par voie fluviale de la ville caravanière de Tombouctou à laquelle elle est liée commercialement. Son nom signifie « génie des eaux » en langue bozo. Djenné est construite sur une île de , entre deux bras du Bani, affluent du Niger.
Le Royaume bambara de Ségou s’étendait sur une grande partie de l’actuel Mali entre la fin du et 1861. Au milieu du , les Bambaras créent avec Kaladjan Coulibaly un royaume animiste autour de la Région de Ségou ; il règne pendant trente ans (1652-1682) mais ne réussit pas à fonder un État stable. Ses successeurs seraient les rois Danfassari (1682-1697) et Soma (1697-1712).
Bamako, la capitale du Mali, est la première ville que le fleuve Niger rencontre sur son parcours. Le Niger, nommé Djoliba par ses riverains, traverse la vallée où s'étend la ville et la divise en deux parties, reliées par trois ponts. De nombreux affluent ...