vignette|Véhicule de combat improvisé équipé d'un canon anti-aérien ZU-23 utilisé par l'armée syrienne libre lors d'un affrontement avec l'État islamique dans l'est des montagnes d'Al-Qalamoun, au sud de la Syrie, 2017
Un véhicule de combat improvisé est la version militarisée d'un véhicule civil ou d'un véhicule militaire non-offensif, souvent fabriqué et exploité par des insurgés, terroristes, rebelles, guérilleros, mouvements de résistance, organisations criminelles ou tout autre forme de groupes para-militaires. De telles modifications consistent généralement en la greffe d'un blindage et d'armes sur un véhicule utilitaire ou un pick-up. Ce type de véhicule est à différencier du véhicule blindé improvisé en ce sens que ce dernier n'est pas nécessairement armé.
Plusieurs milices et armées régulières ont utilisé ce procédé depuis l'apparition des automobiles dans le domaine militaire.
L'absence de doctrine en ce qui concerne l'usage de l'automobile à des fins militaires ou même simplement civiles a rapidement mené à pléthore d'improvisations d'automitrailleuses et de véhicules du même genre.
Plus tard, malgré l'avènement de l'industrie de l'armement, plusieurs armées ont continué de recourir à ce type d'engins, souvent face à l'urgence de situations conflictuelles inattendues, ou en raison du développement de tactiques militaires pour lesquelles aucun véhicule militaire disponible n'était approprié.
La fabrication de véhicules de combat improvisés peut aussi refléter un manque de moyens au sein des forces qui les utilisent. Cela se vérifie particulièrement chez les pays en voie de développement, où diverses armées et guérilleros les ont utilisés en lieu et place de véhicules militaires conventionnels, nettement plus onéreux. Ce fut notamment le cas durant la Guerre des Toyota, qui tire son nom de la marque des pick-up transformés à cette occasion.
Un des premiers véhicules de combat improvisés a été construit pour la British Army à Dublin durant l'Insurrection de Pâques en 1916.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
droite|vignette|Blindage improvisé installé sur un camion par des cheminots lors de la résistance danoise, vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le blindage de véhicule improvisé est l'ajout de blindage à des véhicules tels que des voitures, des camions ou des chars de manière artisanale et improvisée à l'aide de matériaux disponibles sur-le-champ. Généralement, le blindage est installé d'emblée et n'a pas été imaginé pour les modèles de série.