right|frame|B est transclus dans le document A.
En informatique, la transclusion est l'inclusion par référence d'un document ou une partie d'un document dans un autre document.
La transclusion est exécutée sur demande quand est ouvert un document faisant référence à un autre et est normalement automatique et transparente à l'utilisateur. Le résultat semble être un seul document intégré bien que ses parties aient été assemblées en utilisant plusieurs documents séparés provenant d'ordinateurs différents situés en des lieux différents.
Le terme a été inventé en 1963 par Ted Nelson, un pionnier de l'Hypertexte.
La transclusion est plus efficace lorsque les sections de texte sont indépendantes, pour que la signification et la validité du texte soient indépendants du contexte dans lequel il apparaît. Par exemple, des formulations telles que « comme expliqué dans la section précédente » sont problématiques, parce que la section de texte d'une transclusion peut apparaître dans un contexte différent, causant la confusion. Ce qui constitue du texte « contextuellement neutre » peut varier, mais inclut souvent des .
Dans certaines circonstances et dans quelques contextes techniques, les sections de texte d'une transclusion peuvent ne pas exiger l'adhésion stricte au principe de « neutralité de contexte », dans ce cas il est possible de paramétrer la transclusion. Le paramétrage implique la possibilité de modifier certaines parties ou les subdivisions du texte d'une transclusion selon des variables qui peuvent être changées indépendamment du contexte. Ceci est habituellement fait en utilisant un texte contenant une ou plusieurs marques substitutives. Ces marques substitutives sont alors remplacées par la valeurs des variables correspondantes avant le rendu final.
Ted Nelson a inventé le terme transclusion dans son livre de 1982, . Le concept de transclusion faisait déjà partie de sa description de l'Hypertexte.
Le système hypertexte Projet Xanadu développé par Ted Nelson utilise le concept de transclusion.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ne vous répétez pas (don’t repeat yourself en anglais, aussi désigné par l’acronyme DRY) est une philosophie en programmation informatique consistant à éviter la redondance de code au sein d’une application afin de faciliter la maintenance, le test, le débogage et les évolutions de cette dernière. La philosophie DRY est explicitée par la phrase suivante, formulée par Andy Hunt et Dave Thomas dans leur livre The Pragmatic Programmer : « Dans un système, toute connaissance doit avoir une représentation unique, non-ambiguë, faisant autorité ».
alt=Hyperlien wikipedia|vignette|Pointeur de souris en forme de main au-dessus d'un hyperlien « Wikipedia ». Un hyperlien ou lien hypertexte, est une référence placée dans le contenu d'un document électronique permettant de passer automatiquement d'un document consulté à un autre document ou à une autre partie du même document. Il prend la plupart du temps la forme d'un texte souligné en bleu, mais peut également être placé sur une photographie, une image, un bouton, notamment.