Concept

Edward Kofler

Edward Kofler ( - ) est un mathématicien et professeur de mathématiques polonais-suisse. Il a apporté d'importantes contributions à la théorie des jeux et la logique floue grâce à l'élaboration de la théorie de l'information partielle linéaire (LPI). Edward Kofler est né le 16 novembre 1911 en Russie à Brzezany (actuelle Berejany, en Ukraine). Disciple de Hugo Steinhaus et Stefan Banach, il étudie à l'université de Lwów en Pologne (aujourd'hui en Ukraine) et à l'université Jagellonne de Cracovie en Pologne après avoir étudié la théorie des jeux. Après l'obtention de son diplôme en 1939, Kofler s'installe avec sa famille à Kolomyia (aujourd'hui Kolomya en Ukraine, et alors annexée par l'Union soviétique), où il enseigne les mathématiques dans un lycée polonais. Après l'attaque allemande sur la ville le juillet 1941, il se réfugie avec sa femme au Kazakhstan soviétique, à Alma-Ata, où il gère une école et un orphelinat accueillant des Polonais en exil. Il continue d'y donner des cours de mathématiques. Après la seconde Guerre mondiale, Edward et sa famille se réinstallent en Pologne. À partir de 1959, il accepte le poste de professeur associé à la Faculté d'économie de l'université de Varsovie. En 1962, il obtient un doctorat en défendant une thèse intitulée « Décisions économiques avec la théorie des jeux ». Durant la même année, il devient professeur à la Faculté de Sciences Sociales de la même université, et se spécialise en économétrie. En 1969, il émigre à Zurich, en Suisse, où il est employé à l'Institut de recherche empirique en économie, à l'université de Zurich et Conseiller scientifique au Fonds National Suisse (Schweizerische Nationalfonds zur Förderung der Forschung). En 1970, Kofler développe sa théorie des Informations Partielles Linéaire (LPI) permettant de qualifier que des décisions soient prises sur la base de la logique floue ou incomplète ou d'information a priori floue. Kofler a été professeur invité à l'Université de Saint-Pétersbourg (anciennement Leningrad, Russie), l'université de Heidelberg (Allemagne), l'université McMaster (Hamilton, Ontario, Canada)) l'université de Leeds (Angleterre).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.