Au cœur des ténèbres (Heart of Darkness) est un roman court de Joseph Conrad paru en 1899. Son œuvre est largement inspirée d'éléments autobiographiques expliquant ses choix narratifs.
Au cœur des ténèbres est une longue nouvelle de Joseph Conrad, parue en feuilleton dans le Blackwood's Magazine en 1899, puis au sein d'un recueil de trois récits, Youth: A Narrative, and Two Other Stories (Jeunesse), en 1902.
Alors qu'un équipage fait une halte dans l'estuaire de la Tamise pour attendre le courant de Jusant (descendant), un narrateur relate le récit que fait Charles Marlow, un jeune officier de la marine marchande britannique, de sa remontée du cours d'un fleuve au cœur de l'Afrique subsaharienne, des années auparavant, alors embauché par une compagnie belge pour rétablir le lien avec le directeur d'un comptoir situé au cœur de la jungle, Kurtz, très efficace collecteur d'ivoire dont on est sans nouvelles depuis plusieurs mois. Le narrateur décrit l'expérience de Marlow comme un voyage au sein des aspects les plus ténébreux de l'humanité.
De nombreux personnages ont été évoqués comme source d'inspiration pour le personnage de Kurtz. Le plus proche de Conrad fut Georges-Antoine Klein, un agent malade de la qu'en raison de sa maladie Conrad alla chercher avec son steamer Roi des Belges en remontant le fleuve Congo, et qui mourut à bord (comme Kurtz).
On cite aussi le militaire et entomologiste belge Léon Rom, le successeur des sultans de Zanzibar et marchand d'esclaves Tippo Tip, l'officier de l'Armée britannique Edmund Musgrave Barttelot ou bien encore le commerçant d'ivoire travaillant pour la Société du Haut Congo Arthur Hodister. Si tout ou partie de ces personnages a pu nourrir le récit de Conrad, il s'est aussi inspiré par ailleurs de récits tels que Dans les ténèbres de l'Afrique du célèbre explorateur Henry Morton Stanley, qui relate une expédition chaotique pour retrouver l'aventurier Eduard Schnitzer.