En chimie organique, la vinylogie est la transmission, à travers un système conjugué de liaisons π, des effets électroniques entre deux groupes d'atomes en résonance. Ce concept a été introduit en 1926 par Ludwig Claisen pour expliquer les propriétés acides de la formylacétone et des cétoaldéhydes apparentés. L'adjectif vinylogue se réfère à des groupes fonctionnels dans lesquels les groupes d'atomes sont séparés par une double liaison ; par exemple, un composé organique ayant une double liaison (correspondant à un groupe vinylène ) situé entre un groupe carbonyle et un groupe hydroxyle –OH est appelé acide carboxylique vinylogue .
La transmission des effets électroniques à travers la conjugaison confère à ces groupes fonctionnels vinylogues des propriétés chimiques et une réactivité « analogues » à celles du groupe fonctionnel parent.
La vinylogie offre par conséquent un moyen de prédire le comportement de systèmes structurellement semblables mais contenant des doubles liaisons conjuguées avec les groupes fonctionnels liés. Par exemple, l'une des propriétés essentielles des acides carbonxyliques est leur acidité de Brønsted. Le plus simple d'entre eux, l'acide formique HCOOH est un acide faible, avec un pK de 3,7. L'acide carboxylique vinylogue correspondant, le 2-formyl-1-éthén-1-ol est également un acide de Brønsted, dont le pK est de l'ordre de . Les acides carboxyliques vinylogues sont notamment des acides sensiblement plus forts que les énols typiques, dont le pK est de l'ordre de 12. L'acide ascorbique (vitamine C) est un exemple biologiquement important d'acide carboxylique vinylogue.
L'insertion d'un cycle peut également conduire à une réactivité similaire, bien que l'effet soit généralement plus faible en raison du fait que la conjugaison à travers le cycle aryle induit des formes de résonance qui rompent l'aromaticité.
Les réactions vinylogues s'expliqueraient par l'alignement et la superposition des orbitales des doubles liaisons des groupes vinyle avec celles d'un groupe électroattracteur, ce qui rendrait possible leur conjugaison.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un composé carbonylé α,β-insaturé est un composé carbonylé, c'est-à-dire un aldéhyde ou une cétone, dont le carbone en α de du groupe carbonyle possède une fonction alcène. Les composés carbonylés α,β-insaturés sont des composés assez utilisés en synthèse organique car les carbones 1 et 3 sont sites électrophiles. Dans cette nomenclature, 1 désigne l'atome de carbone portant l'atone d'oxygène de la fonction cétone et 3 l'atome de carbone en β de la fonction carbonyle.
En chimie organique, le terme allylique se réfère au groupe allyle qui est un groupe fonctionnel alcénique de formule semi-développée H2C=CH-CH2-. Il peut être considéré comme constitué d'un groupe vinyle, CH2=CH-, attaché à un méthylène, -CH2-. Par exemple, l'alcool allylique a pour formule H2C=CH-CH2OH. Un autre exemple d'un composé allylique simple est le chlorure d'allyle. Des versions dérivées du groupe parent allyl comme le groupe trans-but-2-én-1-yl ou crotyl (CH3CH=CH-CH2-), peuvent être aussi nommés groupes allyliques.
Explore la structure électronique et les applications des matériaux semi-conducteurs organiques, couvrant le transport de charge, la préparation des appareils et les sujets avancés.