La présidence de Bombay était l'une des trois entités administratives de l'Inde britannique ; Elle se situait sur la partie ouest du continent, elle a commencé à Surat au comme comptoir pour la Compagnie anglaise des Indes orientales pour finir par englober une partie de l'Ouest indien, du Pakistan et de la Péninsule arabique. En Inde cela représentait, au plus fort de son extension, l’État du Gujarat, les deux tiers du Maharashtra et le Nord-Ouest du Karnataka, la province pakistanaise Sindh, de 1847 à 1935, Aden au Yémen de 1839 à 1939 mais pas les États princiers.
La présidence avait sa propre force armée.
Au mariage de Charles II d'Angleterre avec Catherine de Bragance, cette dernière amenait en douairie Bombay, le , le premier gouverneur était nommé.
du au
de au
du au
du au
Le , par la charte du , la gouvernance de Bombay fut cédée à la Compagnie anglaise des Indes orientales pour 10 livres de l'époque. Dans les premiers temps, 1668 à 1687, le gouverneur siégeait à Surat et Bombay avait un gouverneur délégué.
du au
du au
du au
du au
du au
du au
du à 1685
de 1685 au
John Child du
au
du au
du au
du à
de à
de au
du au
du au
du au
du au
du au
Stephen Law du au
du au
du au
du à 1760
de 1760 au
du au
du au
du au
du au
du au
du au
du au
du au
du au
du au
du au
Evan Nepean du au
Mountstuart Elphinstone du au
John Malcolm du au
du au
du au
John FitzGibbon au
Robert Grant du au
du au
du au
William Hay Macnaghten du au
George William Anderson] du au
du au
du au
du au
Lucius Cary, Falkland, du au
John Elphinstone du au
de à
Après la révolte des Cipayes en 1857, la Compagnie anglaise des Indes orientales est montrée du doigt pour sa gestion de l'Inde. Le , le Parlement du Royaume-Uni abolit la Compagnie, et rétablit l'autorité directe de la Couronne sur l'Inde britannique.
Présidence du Bengale
Présidence de Madras
a Lorsque le poste de gouverneur devient vacant, et qu'aucun remplaçant désigné n'est disponible, le membre du du gouverneur qui suit immédiatement le gouverneur dans l'ordre protocolaire, autre que le commandant-en-chef de la présidence, est choisi comme gouverneur par intérim.