Malang est une ville d'Indonésie, la deuxième de la province de Java oriental. Elle a le statut de kota.
Ville agréable, Malang était le lieu de repos préféré des planteurs européens à l'époque coloniale. Les vieux habitants de la région la surnomment le "Paris de Java oriental".
Malang a une superficie de et une population de près de 890 000 habitants en 2016. L'agglomération compte près de 3 millions d'habitants.
La ville est le siège du diocèse de Malang avec la cathédrale Notre Dame du Mont Carmel.
vignette|gauche|Le kabupaten de Malang dans Java oriental. En ocre au milieu, la ville de Malang proprement dite.
Une inscription découverte dans le village de Dinoyo, à à l'ouest de Malang, datée de 760 , annonce que le roi Gajayana de Kanjuruhan a fondé un temple dédié à Agastya, un sage hindou. Il s'agit vraisemblablement du temple de Badut qui se trouve dans le village de Kejuron (forme moderne de Kanyuruhan), au nord-ouest de Malang.
À l'époque du royaume de Singasari (1222-1292), Malang est située en son centre. À l'époque de Majapahit, Singasari n'est plus qu'un nagara (province).
En 1614, Malang est conquise par le royaume de Mataram.
En 1879, une voie ferrée est construite, reliant Malang à Surabaya, aujourd'hui capitale de Java oriental.
Le octobre 2022, une bousculade éclate dans le suite à l'envahissement du terrain par les supporters d'Arema FC, faisant au moins 125 morts.
La ville de Malang est reconnue pour ses nombreuses spécialités culinaires à des prix abordables. On peut y retrouver de nombreux types de cuisines telles que la cuisine javanaise, la cuisine chinoise, la cuisine arabe et la cuisine européenne.
Parmi les spécialités originaires de Malang il y a le Bakso, le Rujak et le Rawon.
À Malang évolue le Arema FC qui est un des clubs historiques du Championnat d'Indonésie de Football. Le club joue au Stade Kanjuruhan dans le sud de la ville.
Il y a aussi le Persema Malang qui joue en troisième division et évolue au Gajayana Stadium en plein centre-ville.