El Paso (, ) est une ville du sud-ouest américain située dans l'État du Texas. Elle est la sixième ville texane en importance de population et se trouve dans la partie la plus occidentale de celui-ci, à environ d'altitude. Elle est également le siège administratif du comté d'El Paso.
El Paso est situé à la frontière du Mexique sur l'une des rives du fleuve Río Grande alors que l'imposante ville mexicaine de Ciudad Juárez partage l'autre rive. La population combinée des deux villes dépasse les d'habitants. Les divisent la ville en deux pour une superficie de . Selon le recensement fédéral de 2010, El Paso compte (El Pasoans), dont plus de deux tiers sont d'origine hispanique. En 2010, l'agglomération de El Paso comptait .
El Paso, réputée pour son calme et sa prospérité, se classe régulièrement parmi les villes les plus sûres des États-Unis. Ainsi, en 2013, elle compte une nouvelle fois parmi les vingt villes les plus sûres du pays ().
Des découvertes archéologiques signalent une présence humaine millénaire dans la région d'El Paso.
El Paso était d'abord une région habitée par les Indiens d'Amérique, avant l'arrivée des colons britanniques et espagnols. La présence de plusieurs tribus telles que les Suma ou encore les Jumano ont été découvertes grâces aux recherches archéologiques y montrant des cavités rocheuses utilisées par les Indiens d'Amérique servant à conserver l'eau et moudre le maïs.
La tribu des Apaches continua d'habiter sur le territoire dans les années 1700 et ont réussi à arrêter plusieurs tentatives de domination de la part des conquistadors.
Pendant l'ère des premiers colonisateurs espagnols, les Manso et les Suma habitaient le terroir tel que rapporté par l'expédition de Juan de Oñate de 1598.
En 1598, l'expédition Juan de Onate célèbre le premier Thanksgiving sur le sol des États-Unis. Don Juan de Oate a été l'un des premiers conquistadors espagnols à entrer dans ce qui est aujourd'hui l'Amérique du Nord. Il mena ses hommes à travers les montagnes et nomma ce col « El Paso del Norte ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Couvre les opérations matricielles, les transformations de Fourier, les modèles gaussiens et les représentations de signaux en utilisant des méthodes algébriques.
Apache (de apachu, « ennemi » en langue zuñi) est un nom générique donné à différentes tribus amérindiennes d'Amérique du Nord vivant dans le sud-ouest des États-Unis et le Nord des États mexicains de Chihuahua et de Sonora, formant le territoire de l'Apacheria et partageant la même langue athapascane méridionale (proche des langues athapascanes septentrionales parlées par les Autochtones d'Alaska et de l'ouest du Canada). Les Navajos parlent une langue très proche et partagent la même culture, ils sont donc souvent considérés comme des Apaches.
Le traité de Guadalupe Hidalgo (espagnol : Tratado de Guadalupe Hidalgo ; anglais : Treaty of Guadalupe Hidalgo) est le traité signé le , qui met fin à la guerre américano-mexicaine. Par ce texte, le Mexique cède un immense territoire de aux États-Unis pour la somme de 15 millions de dollars américains et se voit contraint de régler plus de 3 millions de dollars en réclamations faites par des citoyens américains contre le Mexique.
La classification de Köppen est une classification des climats fondée sur les précipitations et les températures. C'est le botaniste Wladimir Peter Köppen qui l'a inventée en 1900 en combinant la carte mondiale de la végétation publiée en 1866 par Hermann Griesbach et la division du climat en cinq zones par de Candolle. C'est la plus courante des classifications climatiques dans sa version présentée par en 1961. Un très grand nombre d'études climatiques et de publications ont adopté une des versions de ce système.