Concept

Navire-école

vignette|Jeanne d'Arc vignette|3 navires-école belges Le Mercator, L'Avenir et le Comte de Smet de Naeyer Un navire-école est un navire destiné à la familiarisation ou à la découverte de la mer et de la navigation. Plusieurs marines marchandes et marines nationales possèdent leurs propres navires-écoles pour la formation des professionnels de la mer. Le navire-école diffère du bateau-école qui, lui, sert à passer les divers permis de bateaux à moteur de plaisance. Le navire El-Mellah est un voilier à trois mâts qui sert, depuis 2017, de navire-école à la marine algérienne, il est le plus récent du monde. Le Libertad (ou ARA Libertad (Q-2)) est un trois-mâts carré argentin qui sert, depuis 1960, de navire-école à la marine argentine. Il est construit en Argentine et il est l'un des voiliers les plus grands du monde. La Marine nationale française utilisa des voiliers comme L'Armorique, la Belle Poule, la série des Borda entre 1840 et 1912, les Jeanne d'Arc, avec le croiseur-cuirassé (1899), le croiseur école (1930) et le porte-hélicoptères (1964), le Type Léopard, puis un bâtiment de projection et de commandement de la classe Mistral, pour l'entraînement et la formation de ses officiers élèves. Le Saint-Elme fut, en 1876 à Arcachon, le premier navire-école de la marine marchande française appartenant à l'école Saint-Elme. Le Belem est un ancien voilier de charge, reconverti en Italie comme navire-école. Aujourd'hui, il sert de voilier d'initiation et de découverte pour des stagiaires volontaires. Le Duchesse Anne est un ancien voilier-école de la marine marchande allemande, reconverti comme bateau musée dans le port de Dunkerque où il se visite. Le Mercator, construit en 1932 en Écosse, est un ancien voilier-école de la marine marchande belge, encore visible aujourd'hui dans le port d'Ostende Au Canada, la Marine royale canadienne utilise le voilier comme navire-école et d'entraînement, ainsi que les huit navires de la classe Orca. vignette|Sjøkurs - Hambourg, 2011Le Jacques Cartier fut un navire-école et un navire météorologique de la Compagnie générale transatlantique entre 1920 et 1929.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.