Concept

Americans for Prosperity

Résumé
Americans for Prosperity (AFP), fondée en 2004, est un groupe de défense d'intérêts, libertarien et conservateur des États-Unis (libertarianisme conservateur). Son logo reprend le flambeau de la Statue de la liberté. Financé par les businessmen et philanthropes milliardaires David H. Koch et Charles G. Koch propriétaires d'un vaste conglomérat pétrochimique, commercial et financier ce groupe est rapidement devenu le premier et principal groupe de défense d'intérêts des frères Koch et l'une des organisations conservatrices et libertariennes américaines les plus influentes dans le monde. Après l'investiture de Barack Obama (2009), l' Americans for Prosperity (AfP) financièrement bien dotée par les frères Koch, est rapidement devenu une force politique majeure aux États-Unis (peut-être même la troisième dès 2014 selon P Bump du Washington Post. Elle s'est notamment appuyé sur le mouvement Tea Party qu'elle a subventionné, pour se présenter comme une "troisième voie" dans un pays fortement bipartite. Elle a organisé une opposition significative à la plupart des grandes initiatives de l'administration Obama et en particulier sur les législations visant à freiner : la lutte contre le réchauffement climatique, en finançant et organisant à l'échelle du pays (et notamment avec le Heartland Institute) la décrédiilisation de la parole scientifique (du GIEC notamment) et plus largement le déni de la réalité du changement climatique et/ou de sa dangerosité, avec l'aide du Tea party ; le marché des droits à polluer ; l'AfP a été un acteur majeur du revers de la proposition d'Obama d'un marché des droits à polluer (pourtant basé sur une régulation par le marché) ; l'élargissement et la sécurisation de la sécurité sociale et des droits à la santé aux États-Unis, en luttant contre le Patient Protection and Affordable Care Act et contre l'expansion du Medicaid (l'assurance maladie des plus démunis aux États-Unis) ; la stimulation économique telle qu'engagée par Obama.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (7)
Élection présidentielle américaine de 2012
L'élection présidentielle américaine de 2012, pourvoyant à la du président des États-Unis, élu pour un mandat courant de 2013 à 2017, se tient le . Elle voit la réélection du président démocrate sortant Barack Obama, opposé à Mitt Romney, choisi par le Parti républicain. Les autres candidats investis par des partis mineurs ou dits « indépendants » recueillent des scores mineurs. Obama remporte ce scrutin malgré une perte de trois millions et demi de voix en quatre ans, fait rare pour un sortant réélu ; l'étiquette républicaine recueille à peu près autant de voix qu'en 2008.
Tea Party (mouvement politique)
vignette|Le en et sa devise libertarienne (« Ne me marche pas dessus ») figurent parmi l'imagerie révolutionnaire de la guerre d'indépendance reprise par les partisans du mouvement en. Le en est un mouvement politique aux États-Unis, contestataire, de type libertarien, qui s'oppose à la croissance de l'État fédéral et de ses impôts. Le Tea Party émerge au début de la présidence Obama, dans le contexte de la crise économique de 2008-2010 liée à la crise financière.
Michele Bachmann
Michele Bachmann, née Michele Marie Amble le à Waterloo (Iowa), est une femme politique américaine, membre du Parti républicain. Elle est la représentante du du Minnesota entre 2007 et 2015. Elle annonce le sa candidature à la primaire du Parti républicain pour obtenir l'investiture du parti à l'élection présidentielle américaine de 2012. Elle retire sa candidature le , après son faible score obtenu lors du caucus de l'Iowa. Née dans l'Iowa, Michele Marie Amble vit l'essentiel de sa jeunesse dans le Minnesota.
Afficher plus