Corythosaurus est un genre éteint de dinosaures ornithopodes de la famille des hadrosauridés et de la sous-famille des lambéosaurinés. Il a vécu au Crétacé supérieur (Campanien), il y a environ (millions d'années), en actuelle Amérique du Nord. Ses fossiles ont été découverts en Alberta, au Canada.
Corythosaurus est connu par de nombreux spécimens quasiment complets, dont l'holotype découvert par Barnum Brown en 1911. Ces nombreux spécimens ont donné lieu, dans un premier temps, à l'érection de plusieurs espèces. Seules deux sont aujourd'hui considérées comme valides :
Corythosaurus casuarius Brown, 1914 (espèce type) ;
Corythosaurus intermedius (Parks, 1923).
Le nom Corythosaurus signifie « lézard casqué » et vient du grec κορυθως/korythos qui signifie « casque » et σαυρος/sauros qui signifie « lézard ». Il lui a été attribué en raison de la ressemblance de sa crête avec un casque de soldat corinthien.
Le premier spécimen a été découvert en 1912 par Barnum Brown près de la rivière de Red Deer, en Alberta au Canada. Il s'agit d'un squelette presque complet, la découverte est remarquable car une grande partie de la peau fossilisée de la créature avait également survécu. Le 6 décembre 1916, le navire canadien (Canadian Pacific Lines) Mount Temple transportant deux spécimens et d'autres fossiles du Canada jusqu'en Grande-Bretagne fut coulé par le raider de surface allemand , envoyant au fond de l'Atlantique Nord la cargaison de 75 millions d'années, où elle repose encore aujourd'hui, l'épave se trouvant à une trop grande profondeur pour être explorée.
Les fossiles ont été trouvés dans la partie supérieure de la formation d'Oldman et inférieure de la formation de Dinosaur Park au Canada.
thumb|droite|Crâne de jeune Corythosaurus.
Corythosaurus mesurait environ de long et pesait de selon les sources.
Comme les autres hadrosauridés, c'était était un herbivore bipède/quadrupède avec un bec sans dents, l'arrière des joues contenant des batteries de dents composées de centaines de petites dents intercalées.