Concept

Bataille de Sagrajas

La Bataille de Sagrajas (23 octobre 1086), aussi appelée Zalaca ou Zallaqa (arabe: معركة الزلاقة: Maʿrakat az-Zallāqa), était une bataille entre l'armée almoravide dirigée par leur émir Youssef ben Tachfine et une armée dirigée par le roi castillan Alphonse VI. Les Almoravides ont répondu à l'appel au Jihad des Taïfas, qui se battaient entre eux, mais qui s'étaient unis pour combattre la menace des États chrétiens du nord. Les Taïfas ont aidé les Almoravides pendant la bataille avec des troupes, favorisant la bataille pour le côté musulman. Le champ de bataille a ensuite été appelé az-Zallaqah (en français "terrain glissant") en raison de la mauvaise assise causée par l'énorme quantité d'effusions de sang ce jour-là, qui a donné son nom en arabe. Après Alphonse VI, roi de León et de Castille, captura Tolède en 1085 et envahit la Taïfa de Saragosse, les émirs des plus petits royaumes Taïfa de la péninsule ibérique islamique ont constaté qu'ils ne pouvaient pas lui résister sans aide extérieure. En 1086, ils invitèrent Youssef ben Tachfine à se battre contre Alphonse VI. Cette année-là, il répondit à l'appel de trois dirigeants Andalous (Al Mutamid ibn Abbad et d'autres) et traversa le détroit jusqu'à Algésiras et s'installa à Séville. De là, accompagné des émirs de Séville, Grenade et Taïfa de Malaga, il marcha vers Badajoz. Alphonse VI abandonna le siège de Saragosse, rappela ses troupes de Valence et fit appel à Sanche Ier d'Aragon à l'aide. Enfin, il partit à la rencontre de l'ennemi au nord-est de Badajoz. Les deux armées se rencontrèrent le 23 octobre 1086. Alphonse VI de Léon et de Castille atteignit le champ de bataille avec quelque 2 500 hommes, incluant 1 500 cavaliers, dont 750 chevaliers, parmi lesquels certains étaient juifs, mais s'est retrouvé en infériorité numérique. Les deux monarques ont échangé des messages avant la bataille. Youssef ben Tachfine est réputé avoir offert trois choix aux Castillans : se convertir à l'Islam, payer le tribut (Djizîa) ou combattre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.