Exode hors d'Égyptevignette|upright=1.2|Carte de la Route des Israëlites dans les déserts pour parvenir à la Terre de Canaan. A. Toussaint, 1834. L’Exode d'Israël hors d'Égypte (hébreu : he Yetsi'at Mitzrayim, « la sortie d'Égypte ») est un récit biblique selon lequel les Hébreux, réduits en esclavage par l’Égypte, s’en émancipent pour revenir, sous la conduite de Moïse et Aaron, dans le pays de Canaan et en prendre possession en vertu de la promesse divine faite à leurs ancêtres.
Alliance (Bible)L'Alliance biblique est une alliance entre Dieu et l'humanité en général ou avec le peuple descendant d'un prophète en particulier comme Noé, Abraham, Jacob-Israël. A priori cette alliance n'aurait de sens que pour le judaïsme et le christianisme qui croient au caractère sacré de la Bible, cependant l'islam se manifeste également volontiers comme descendant de cette tradition biblique. Dans la Torah, le terme hébreu בְּרִית (bĕriyth), qui signifie « alliance », vient du verbe « couper » parce que la coutume était de conclure les pactes avec des morceaux de chair coupés lors d'un sacrifice animal.
Genesis flood narrativeThe Genesis flood narrative (chapters 6–9 of the Book of Genesis) is a Hebrew flood myth. It tells of God's decision to return the universe to its pre-creation state of watery chaos and remake it through the microcosm of Noah's ark. The Book of Genesis was probably composed around the 5th century BCE, although some scholars believe that Primeval history (chapters 1–11), including the flood narrative, may have been composed and added as late as the 3rd century BCE.
El Shaddaivignette|La position particulière des mains lors de la Birkat Hacohanim, forme la lettre hebraïque shin (ש), première lettre de Shaddai. vignette|Pendentif en argent datant de la fin du 19e siècle avec l'inscription “YHWH” et "Schaddai". Dans la collection du Musée juif de Suisse. El Shaddai, écrit aussi El Shadday (אל שדי, ), est l'un des noms de Dieu dans le judaïsme. Il est traditionnellement traduit en « Dieu Tout-Puissant ». Le nom Shaddaï (écrit aussi Chaddaï) apparaît aussi bien en combinaison avec « El » qu'indépendamment de lui.
Création (Bible)La création (מעשה בראשית maassè Bereshit) inaugure le Livre de la Genèse, premier texte du corpus de la Bible. La création du monde est relatée dans deux récits successifs dans les deux premiers chapitres du Livre de la Genèse. Dans le premier (Genèse 1-2:4), Dieu, entité nommée Elohim en hébreu, crée les cieux et la Terre en six jours, puis se repose et sanctifie le septième jour. Il ordonne progressivement sa création pour y installer l’Adam, un mâle et une femelle qu’il a créés à son image afin de régner sur sa création.
Patriarches (Bible)Au sens strict, le terme patriarches désigne les trois pères fondateurs du peuple juif, qui sont présentés dans le Livre de la Genèse. Il s'agit d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Leur vie est marquée par des pérégrinations dans les régions du Néguev et de Sichem. Leur première fonction est de peupler la terre avec leurs descendances. Ils sont membres d'une famille avec laquelle Dieu a scellé l'alliance (Circoncision) en vue d'engendrer une grande nation, les Hébreux.
Yehoud MedinataYehoud Medinata, ou simplement Yehoud est le nom araméen d'une province de l'Empire perse achéménide formée à partir de l'ancien royaume de Juda. Elle est fondée par les exilés judéens revenant de Babylonie. Après la victoire de Cyrus II sur les Babyloniens en 538 av. J.-C., celui-ci permet le retour des exilés en Judée. Les Perses gouvernent cette région pendant environ deux cents ans jusqu'en 323 av. J.-C. et l'époque hellénistique qui voient la conquête d'Alexandre le Grand la faire passer sous domination grecque.
Noé (patriarche)Noé (hébreu : נֹחַ nōa'h ; arabe : نُوح Nūḥ : repos ou consolation) est un personnage de la Bible. Il est le dixième et dernier des patriarches prédiluviens dans les traditions des religions abrahamiques, par la majorité des courants du judaïsme, du christianisme et comme un prophète par l'islam. Son histoire apparaît dans la Bible hébraïque (Livre de la Genèse, chapitres 5 à 9), le Coran et les écrits baha'is. Noé est référencé dans divers autres livres de la Bible, y compris le Nouveau Testament, et dans les livres deutérocanoniques associés.
Élohimvignette|247x247px Le nom Élohim, de l'hébreu אֱלֹהִים, est un terme qu'on traduit généralement par « Dieu » (au singulier ou au pluriel) dans la Torah (Bible hébraïque). Les voyelles du nom « élohim » (e-o-i) sont parfois attribuées au Tétragramme, « YHWH », dans le texte massorétique, moins souvent toutefois que celles du nom « Adonaï ». Dans la tradition juive, le choix du nom « Élohim » insiste sur l'idée de puissance de Dieu. Dénomination de Dieu dans le judaïsme Élohim est une forme longue basée sur la racine 'ēl signifiant « Dieu » dans les langues sémitiques.
Livre de l'ExodeLe livre de l’Exode est le deuxième livre de la Bible et de l'Ancien Testament. Il raconte l'exode hors d'Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse, le don des Dix Commandements et les pérégrinations du peuple hébreu dans le désert du Sinaï en direction de la Terre promise. La moitié du livre est consacré à l'énoncé de lois civiles et cultuelles. Son titre originel en hébreu est Shemot, littéralement « les Noms ». Traditionnellement, la rédaction du livre est attribuée à Moïse, bien que rien dans le texte ne le dise.