Le château Saint-Pierre de Bodrum (Bodrum Kalesi), est un château médiéval du sud-ouest de la Turquie construit par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem selon une architecture franque rencontrée en Orient. En 2016, il a été inscrit à la liste indicative de l'UNESCO.
Le site était déjà fortifié à l'époque Dorienne (-1100). Il a été aménagé par Mausole pour la construction de son palais lorsqu'il fit d'Halicarnasse sa capitale (circa -362). Les Seldjoukides construisirent un fort au .
thumb|left|Vue depuis le sud-est
En 1402, Tamerlan pénètre en Asie mineure. Il inflige près d'Ankara un désastre aux troupes ottomanes commandées par le sultan Bayezid I. Les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, eux-mêmes chassés de Smyrne par Tamerlan, vont profiter de la désorganisation de l'Empire ottoman pour s'installer sur le site de l'ancienne Halicarnasse, en face de l'île de Kos où l'Ordre avait déjà une fortification.
La construction commença en 1404sous la direction du chevalier-architecte germanique Heinrich Schlegelholt. Les ouvriers se virent garantir une place au paradis par un décret papal de 1409. Les matériaux (en particulier la pierre volcanique verdâtre) utilisés furent pris sur le site du mausolée, dont la destruction avait été achevée par un tremblement de terre au .
Les premiers murs furent terminés en 1437. La chapelle compte parmi les premières structures terminées (probablement 1406). Elle est constituée d'une nef voûtée et d'une abside. Elle fut reconstruite dans un style gothique par les chevaliers espagnols en 1519-1520. Leurs noms peuvent être trouvés sur deux pierres d'angle de la façade.
Quatorze citernes de récupération d'eau de pluie furent creusées dans le roc sous le château.
Chaque « langue » de l'Ordre avait sa propre tour, la tour des Français étant la plus grande. Chaque langue, dirigée par un bailli, était responsable de la maintenance et de la défense d'une portion spécifique du château, et devait fournir un nombre spécifique de défenseurs. Sept portes permettaient d'accéder à l'intérieur du château.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|250px|Plage de Marmaris La Riviera turque (également connue comme la Côte Turquoise) est une région géographique le long de la côte méditerranéenne de la Turquie dans les provinces d'Antalya, de Muğla, d'Aydın, le sud de la province d'Izmir et la partie occidentale de la province de Mersin. La combinaison d'un climat favorable, d'une mer chaude propice à l'héliotropisme, d'une côte s'étendant sur un millier de kilomètres sur les bords de la mer Égée et de la mer Méditerranée, et d'un grand nombre de sites naturels et archéologiques, font de la Riviera turque une destination touristique internationalement reconnue.
Bodrum est une ville du sud-ouest de la Turquie, située dans la province de Muğla. La ville fut fondée par les Grecs sous le nom d’Halicarnasse. Port bordé par le golfe de Cos (mer Égée), elle compte officiellement un peu plus de habitants (en pratique plusieurs centaines de milliers en été). Elle devint à partir des années 1960 un centre touristique grâce aux efforts de l'écrivain Cevat Sakir. Aujourd'hui, il s'agit d'une station balnéaire touristique très fréquentée et particulièrement prisée par la bourgeoisie d'Istanbul et les touristes étrangers.
La Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.