Shuruppak (écrit aussi Šuruppak ou Curuppag) est une ancienne ville sumérienne située en Mésopotamie, dont la principale phase d'occupation correspond au Le site de la cité se trouve à 175 kilomètres au sud-est de Bagdad, sur le site de Tell Fara. Le site archéologique couvre environ 225 hectares, mais la ville lors de son extension maximale a sans doute couvert au maximum une centaine d'hectares.
La ville de Shuruppak était consacrée à Ninlil, la déesse du blé et de l'air. Le roi sumérien semi-légendaire Uta-Napishtim, parfois considéré comme l'homologue de Noé dans la mythologie mésopotamienne, y aurait vécu. La tradition babylonienne y place aussi son héros Atrahasis, équivalent d'Uta-Napishtim.
Le site de Fara a été repéré par l'explorateur britannique W. K. Loftus en 1850, puis par W. H. Ward en 1885 et l'archéologue allemand H. Hilprecht en 1900.
Les fouilles régulières sur le site ont débuté en 1902 à l'initiative de la Deutsche Orient-Gesellschaft (DOG) récemment fondée. Celle-ci est dirigée par Robert Koldewey qui opère depuis Babylone et dépêche des missions temporaires sur d'autres site, dont Fara, où se rendent Ernst Heinrich et Walter Andrae. Ces fouilles durent neuf mois, employant environ 200 hommes, chargés de creuser une vingtaine de tranchées, permettant de localiser plusieurs bâtiments identifiés comme des résidences, des maisons organisées autour de cours selon le modèle le plus répandu en Mésopotamie antique. Les résultats des fouilles sont publiés en 1931.
Le site est à nouveau fouillé en 1931 sous la direction d'Erich Schmidt, pour le compte de l'Université de Pennsylvanie, durant 3 mois. Il explore plusieurs résidences, ainsi que des silos. Les résultats de ces fouilles sont repris par Harriet Martin à partir de 1968, qui conduit également une exploration de surface sur le site afin de repérer les lieux de découverte et de mieux déterminer les phases d'occupation.
Bien que retenue par la tradition sumérienne comme étant une des villes ayant eu la royauté dans les temps anté-diluviens, Shuruppak ne semble pas avoir été une ville ancienne.