Parler () est un réseau social américain de microblogage lancé en août 2018. Il est initialement financé par le milliardaire américain Robert Mercer et sa fille Rebekah.
Il se décrit comme impartial, attaché à la liberté d'expression, mais est surtout présenté par les médias comme un ou acceptant ou .
Un (« négocier » ou « pourparlers » en anglais) est un message, l'équivalent d'un tweet.
Le site est lancé en 2018 par John Matze, un entrepreneur libertarien. Il voit son nombre d'utilisateurs augmenter significativement fin juin 2020. En juillet 2020, il est remarqué comme servant de « refuge » aux conservateurs américains dont les comptes ont été fermés sur Twitter depuis que ce dernier réseau sévit contre les messages du président Donald Trump en alertant sur les informations qu'il y diffuserait. Ces comptes sont d'ailleurs volontairement mis en avant par l'application. Les médias d'extrême droite y sont également largement représentés : au-delà des conservateurs, des comptes liés à la mouvance QAnon, au Ku Klux Klan, à des néonazis ou au suprémacisme blanc sont enregistrés sur l'application. Des personnalités politiques françaises sont également présentes comme Marion Maréchal, Jean Messiha, Damien Rieu ainsi que d'autres personnes issues de la « fachosphère ».
L'élection présidentielle américaine du a pour conséquence une explosion du nombre de téléchargements de l'application Parler, avec plus d'un demi-million de téléchargements pour le seul dimanche de l'élection et pratiquement un doublement de son nombre d'abonnés.
Au lendemain de la suspension du compte Twitter de Donald Trump le , Google et Apple annoncent leur volonté de supprimer l'application de leur magasin d'applications si le réseau social ne met pas en place une équipe de modération visant à lutter contre les contenus extrémistes. L'assaut du Capitole des États-Unis par des partisans de Donald Trump y est aussi largement commenté au milieu de multiples fake news.
Le , Amazon Web Services suspend l'hébergement du site, qui devient inaccessible.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Gab est un service de réseautage social en ligne basé à Austin, au Texas, créé pour offrir un choix concurrent aux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Reddit. Il s'agit d'un fork du logiciel libre Mastodon. Gab est connu pour être utilisé par des groupes terroristes néo-nazis, servant de lieu de recrutement, et ayant été bloqué du reste du réseau Fediverse. Lancé en 2016, il permet à ses utilisateurs de lire et d'écrire des messages comportant jusqu'à 300 caractères, appelé « gabs ».
vignette|L'un des logos utilisés par les adeptes de QAnon. QAnon ( en anglais, à la française) est une mouvance conspirationniste d'extrême droite venue des États-Unis, regroupant les promoteurs de théories du complot selon lesquelles une guerre secrète a lieu entre Donald Trump et des élites implantées dans le gouvernement (l'État profond ou Deep State), les milieux financiers et les médias, qui commettraient des crimes pédophiles, cannibales et sataniques.
Voat Inc (ˈvoʊt; styled VOΛT) was an American alt-tech news aggregator and social networking service where registered community members could submit content such as text posts and direct links. Registered users could then vote on these submissions. Content entries were organized by areas of interest called "subverses". The website was widely described as a Reddit clone and a hub for the alt-right. Justin Chastain made an announcement on December 22, 2020 that Voat would shut down. The site was shut down on December 25, 2020.
In recent years we have seen a marked increase in disinformation including as part of a strategy of so-called hybrid warfare. Adversaries not only directly spread misleading content but manipulate social media by employing sophisticated techniques that exp ...