L’Immunosénescence est le phénomène de perte marquée d'efficacité du système immunitaire (immunité innée et/ou adaptative), induite par le vieillissement de l'individu (chez l'homme ou d'autres espèces) ; Dans le contexte de l'augmentation générale de l'espérance de vie ou pour chaque personne âgée il contribue à augmenter la susceptibilité infectieuse du sujet et à diminuer de la réponse immune et vaccinale (dysimmunité), ce qui pose des problèmes particuliers en gérontologie, en épidémiologie et en santé publique. L'immunosénescence explique en partie la plus grande vulnérabilité des personnes âgées à de nombreuses infections et épidémies (grippe notamment) ; même s'il existe de rares exceptions où un système immunitaire réagissant plus lentement se montre plus efficace (certains microbes déclenchent une réaction trop brutale et violente du système immunitaire, phénomène parfois dénommé qui peut induire des apoptoses cellulaires en série et la mort éventuelle du patient.. comme ce fut souvent le cas par exemple pour le virus H1N1 de la grippe espagnole ou d'autres virus dits « HP », c'est-à-dire "Hautement pathogènes" ). Elles semblent multiples, liées au vieillissement général de l'organisme. L'âge n'est cependant pas la seule cause de l'immunosénescence. Celle-ci est aussi induite (ou aggravée) par divers événements de la vie tels que l'involution thymique, les stimulations antigéniques des infections virales chroniques par le virus de l'herpès humain, mais aussi la malnutrition/dénutrition et/ou la dérégulation d'axes hormonaux importants (axe GH-IGF1 par exemple). L'immunosénescence est parfois aggravées par d'autres facteurs externes comportementaux tels que tabagisme, certaines carences alimentaires, un trouble du métabolisme des vitamines (vitamine D notamment, qui potentialise la réponse innée, mais inversement, inhibe la réponse adaptative), etc.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.