IstanbulIstanbul ( ; İstanbul, ), appelé officiellement ainsi à partir de 1930 et auparavant Byzance et Constantinople, est la plus grande ville et métropole de Turquie et la préfecture de la province homonyme, dont elle représente environ 50 % de la superficie mais plus de 97 % de la population. Quatre zones historiques de la ville sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. Istanbul est le principal centre économique (pôle financier, commercial et industriel) de la Turquie mais aussi la vitrine culturelle du pays, Ankara étant la capitale de la Turquie.
Empire seldjoukideLEmpire seldjoukide ou Grand Empire des Seldjoukides ou Saljuqides (en turc : Büyük Selçuklu İmparatorluğu et en persan : امپراتوری سلجوقی) était un empire Turco-Perse du Moyen Âge central, qui régnait sur une vaste zone s'étendant de l'Hindou Kouch en Asie centrale à l'Anatolie. Il fut fondé en l'an 1037 par Toghrul Ier Beg, petit-fils de Seldjouk. Famille issue de la tribu turque oghouze des Kınık vivant à l'origine au nord de la mer d'Aral, les Seldjoukides, tribus nomades, régnèrent sur le royaume des Oghouzes (turc Oğuz) à partir de 990.
TamerlanTimour, plus connu sous le nom de Tamerlan (du persan تيمور لنگ, Timur(-i) Lang, qui signifie littéralement « Timour le Boiteux »), né dans les années 1320, ou le à Kech, près de Chakhrisabz, dans l'actuel Ouzbékistan, et mort le à Otrar dans l'actuel Kazakhstan, est un dirigeant et conquérant turco-mongol du , devenant le premier dirigeant de la dynastie des Timourides. Commandant militaire invaincu, il est largement considéré comme l'un des plus grands chefs militaires et tacticiens de l'histoire, ainsi que comme l'un des plus brutaux et des plus meurtriers.
Histoire de l'architecture ottomanelien=//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/14/Exterior_of_Sultan_Ahmed_I_Mosque%2C_%28old_name_P1020390.jpg%29.jpg/300px-Exterior_of_Sultan_Ahmed_I_Mosque%2C_%28old_name_P1020390.jpg%29.jpg|vignette|300x300px| Mosquée bleue à Istanbul, un exemple du style classique de l'architecture ottomane, montrant l'influence byzantine. L'histoire de l'architecture ottomane relate l'évolution historique de l'architecture de l'empire ottoman, lequel a émergé dans le nord-ouest de l'Anatolie au XIIIe siècle.
Samsun (ville)Samsun est une ville de Turquie, sur la mer Noire, capitale de la province de Samsun. C'est l'une des trente villes de Turquie possédant le statut de métropole. Elle se situe au centre de la région de la mer Noire dont elle est la ville la plus peuplée et la plus développée en matière d'éducation, de santé, d'industrie, de commerce, de transport et d'économie. Les populations ont toujours été attirées par la fertilité des sols environnants, le climat pontique et la position maritime de Samsun, avec son abri devenu très tôt un port.
Turkish National MovementThe Turkish National Movement (Türk Ulusal Hareketi) included political and military activities of the Turkish revolutionaries that resulted in the creation and shaping of the modern Republic of Turkey, as a consequence of the defeat of the Ottoman Empire in World War I and the subsequent occupation of Constantinople and partitioning of the Ottoman Empire by the Allies under the terms of the Armistice of Mudros. The Turkish revolutionaries rebelled against this partitioning and against the Treaty of Sèvres, signed in 1920 by the Ottoman government, which partitioned portions of Anatolia itself.
AmasyaAmasya (en grec ancien : Αμασεια) est la ville capitale de la province turque de même nom (environ habitants dans la province). Amasya est la ville natale du grand historien et géographe grec Strabon (né vers 63 ), de l'artiste Léon Tutundjian (1905 – 1968), et de saint Théodore d'Amasée. Sous le nom d'Amasée ou Amasia elle était la capitale de la province de Diospontus ou Hélénopont, créée par Dioclétien et rattachée au diocèse du Pont.
Empire byzantinL’'Empire byzantin' ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. Il se caractérise par sa longévité : il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées.
Armée de l'air turqueTürk Hava Kuvvetleri (Force aérienne turque) est la force aérienne et spatiale de la Turquie. Elle fait partie des forces armées turques. Elle dispose d'un nombre significatif d'appareils relativement âgés et moderne. thumb|Mahmoud Chevket Pacha thumb|Ahmet Ali Çelikten est le premier pilote noir de l'histoire avec Eugene Jacques Bullard. thumb|Pilotes ottomans pendant les guerres balkaniques en 1912-1913. thumb|Sabiha Gökçen, l'une des premières femmes à piloter des avions au combat et la première femme pilote intégrée à une force aérienne au monde avec un Breguet 19.
Iwan (architecture)vignette|Tombe de Humayum, Delhi. Vue de la façade ouest, qui utilise très largement le motif de l'iwan. vignette|droite|Le grand iwan d'entrée du palais d'Ardéchir à Firouzabad. L'iwan est un élément architectural qui consiste en une salle voûtée fermée sur trois côtés, et béant sur le quatrième côté qui est, en général, délimité par un grand arc en , dit arc persan. On parle de pishtak lorsque cet élément fait saillie par rapport au reste du bâtiment.