Concept

Harrison Schmitt

Harrison Hagan Schmitt, né le à Santa Rita au Nouveau-Mexique, est un géologue, astronaute et sénateur américain. Il fut le douzième et dernier homme et le seul scientifique à poser le pied sur la Lune, lors de la mission Apollo 17 en décembre 1972. vignette|gauche|Célèbre photographie de la Terre La Bille bleue vue d'Apollo 17, probablement prise par Harrison Schmitt. Harrison Schmitt a grandi près de Silver City. Diplômé du California Institute of Technology en 1957, il étudie un an la géologie à l'université d'Oslo en Norvège. Il obtient un doctorat de géologie à l'université Harvard en 1964. Avant de rejoindre la NASA, il travaille au U.S. Geological Survey's Astrogeology Center à Flagstaff (Arizona), développant des techniques de géologie qui allaient être utilisées sur les missions Apollo. Pour le recrutement des astronautes, la NASA n'avait sélectionné depuis le début de l'ère spatiale que d'anciens pilotes militaires. Sous la pression de la communauté scientifique, la NASA commence à former, à compter de 1965, des scientifiques pour les missions lunaires du programme Apollo. Le premier d'entre eux est Harrison Schmitt. Celui-ci, après sa sélection, se forme au pilotage des avions à réaction durant un an. Il joue par ailleurs un rôle-clé dans la formation de ses camarades astronautes au domaine de la géologie et participe à la mise au point des méthodes d'investigation et de navigation sur le sol lunaire. Schmitt s'associe également aux activités d'analyse des roches ramenées de la Lune par les missions Apollo. vignette|redresse|Harrison Schmitt lors de la mission Apollo 17 Lors de la mission Apollo 15, il est l'un des membres de l'équipage de réserve. L'équipage de la mission Apollo 17 devait comprendre initialement Eugene Cernan, Ronald Evans, et Joe Engle. Il s'agissait de l'équipage de rechange de la mission Apollo 14 qui devait, selon la tradition, devenir l'équipage principal trois missions plus tard. Mais l'annulation des missions postérieures à Apollo 17 pour des raisons budgétaires bouleverse cette règle.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.