Résumé
La gazéification du charbon est le processus de production de gaz de synthèse à partir de charbon et d'eau, d'air et/ou d'oxygène. Historiquement, le charbon était rendu gazeux pour produire du gaz de houille, également appelé « gaz de ville ». Le gaz de charbon est combustible et était utilisé pour le chauffage et l'éclairage municipal au , avant l'avènement de l'extraction à grande échelle du gaz naturel des puits de pétrole. Dans la configuration actuelle, les installations de gazéification du charbon à grande échelle sont principalement destinées à la production d'électricité ou à la production de matières premières chimiques. L'hydrogène obtenu à partir de la gazéification du charbon peut être utilisé dans diverses applications telles que la production d'ammoniac, l'alimentation d'une économie d'hydrogène ou la valorisation des combustibles fossiles. D'autre part, le gaz de synthèse dérivé du charbon peut être converti en carburants de transport tels que l'essence et le gazole grâce à un traitement supplémentaire, ou en méthanol, qui lui-même peut être utilisé comme carburant de transport ou additif pour carburant, ou converti en essence. Le gaz naturel issu de la gazéification du charbon peut être refroidi jusqu'à ce qu'il se liquéfie pour être utilisé comme combustible dans le secteur des transports. Dans le passé, le charbon était transformé en gaz de ville, qui était acheminé aux clients pour être brûlé pour l'éclairage, le chauffage et la cuisson. Les prix élevés du pétrole et du gaz naturel ont suscité un intérêt accru pour les technologies de « conversion de BTU » telles que la gazéification, la méthanisation et la liquéfaction. La Synthetic Fuels Corporation était une société financée par le gouvernement américain, créée en 1980 pour créer un marché pour des alternatives aux combustibles fossiles importés (comme la gazéification du charbon). La société a été dissoute en 1985. droite|vignette|Lampadaire à gaz dans le centre historique de Wrocław, Pologne.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (6)
ChE-410: Catalysis for emission control and energy processes
The course is an introduction to heterogeneous catalysis for environmental protection and energy production. It focusses on catalytic exhaust gas cleaning as well as catalytic systems relevant for gas
CH-223: Organometallic chemistry
Basic organometallic chemistry will be covered in this course.
  1. Structure and bonding in organometallic compounds.
  2. reactivity of organometallic compounds, stoichiometric reactions, catalyzed rea
ME-409: Energy conversion and renewable energy
This course presents an overview of (i) the current energy system and uses (ii) the main principles of conventional and renewable energy technologies and (iii) the most important parameters that defin
Afficher plus
Séances de cours associées (33)
Biomasse - Impacts & Conclusion
Couvre l'impact de la biomasse sur la neutralité des émissions de CO2, les coûts d'évitement du CO2, la performance du cycle de vie et les utilisations controversées.
Carbonyls métalliques: collage
Couvre la liaison dans les carbonyles métalliques et le procédé Mond pour la purification du nickel.
Centrales électriques au charbon : production et efficacité
Explore les technologies de production d'énergie thermique, d'efficacité et de traitement des émissions des centrales au charbon.
Afficher plus
Publications associées (77)