La maison de Hohenzollern () est une famille impériale et royale européenne qui régna en tant qu'empereurs sur l'Allemagne, en tant que rois sur la Prusse et la Roumanie, en tant que princes-électeurs sur le Brandebourg, en tant que margraves sur Schwedt, Bayreuth, Kulmbach et Ansbach, en tant que burgraves sur Nuremberg, en tant que comtes puis princes sur la principauté de Hohenzollern-Hechingen et en tant que princes sur la principauté de Hohenzollern-Sigmaringen.
La famille des comtes issus de Zollern prend une influence grandissante à partir du , et donne naissance à la dynastie des Hohenzollern qui se ramifie progressivement en plusieurs branches au cours des siècles, et règne pendant 900 ans sur plusieurs territoires. Leur souveraineté s'étend d'abord sur de petits territoires puis, au fil des siècles, sur des États de plus en plus étendus.
Le berceau de la maison de Hohenzollern se situe autour de la ville de Hechingen en Souabe vers le . Le nom de cette famille tire ses origines dans le nom de leur château de Hohenzollern. La maison de Hohenzollern a pour devise "Rien sans Dieu" et son blason apparaît en 1192.
La maison de Hohenzollern se divise en deux branches :
la branche aînée catholique de Souabe qui régna dans la région d'Hechingen et Sigmaringen. En 1849, la principauté de Hohenzollern-Hechingen et la principauté de Hohenzollern-Sigmaringen furent cédées volontairement au royaume de Prusse, devenant la province de Hohenzollern. La lignée Hohenzollern-Hechingen s'éteignit en 1869 et à cette date la lignée de Hohenzollern-Sigmaringen prit le titre de prince de Hohenzollern. Charles, le fils cadet de Charles-Antoine, dernier prince régnant de Hohenzollern-Sigmaringen, fut élu en 1866 prince de Roumanie puis proclamé roi en 1881, tandis que l'aîné Léopold fut un temps pressenti pour devenir roi d'Espagne. L'ancienne famille royale de Roumanie, qui a régné jusqu'en 1947, descend en droite ligne de Léopold de Hohenzollern. Elle est donc un rameau des Hohenzollern-Sigmaringen.